LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Tournée européenne, 11 au 15 juin - Vive la rocaille du Erzbergrodeo!

26 juin 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Notre groupe a suivi le progrès de notre Homero, dans le peloton de tête au début avant de chuter sérieusement, ainsi que nos favoris Graffunder, Cuthbertson et Thomas. Le contact avec les pilotes se faisait comme suit : crier ses encouragements, remettre une bouteille d’eau et des gants secs, puis se précipiter vers le prochain poste.

Nous sommes arrivés au Poste 17, à environ 5 km de la ligne d’arrivée, avant les pilotes, et avons pu observer le gagnant Tadeusz (Taddy) Blazusiak franchir une section corsée descente-traverse-remontée de 100 mètres, en quelque vingt minutes, prenant une pause de 3 ou 4 minutes tous les 25 mètres. Le deuxième, Doug Lampkin, suivait 20 minutes derrière Taddy, et a manqué complètement d’énergie après avoir couvert 70 des 100m de l’obstacle. Il s’est couché à côté de sa moto, sans casque, et le troisième pilote l’a arrosé de grosses roches en passant, une le frappant au crâne, sur quoi Lampkin a simplement perdu connaissance. On a arrêté la course le temps de l’évacuer par hélicoptère, puis on a relancé l’épreuve environ une heure plus tard. Quelques spectateurs ont pu rejoindre Lampkin au bout de 20 minutes, sans pouvoir faire autre chose que de constater qu’il avait perdu connaissance. De voir quelqu’un dans un telle situation sans pouvoir aider était dur sur notre moral. Nous apprenions en fin de soirée que Lampkin souffrait d’une commotion cérébrale, de deux doigts cassées, de déshydratation et d’épuisement – mais qu’il était revenu avec son équipe pour la fête d’après course.

Me voici devant une descente sérieuse mais tout de même faisable. C'était plutôt la remontée que je voyais comme impossible pour moi, malgré tous les chevaux et le couple de la belle Husaberg 570. Expérience, réalité ou trouille - à vous de décider!

Nous sommes ensuite retournés à la ligne d’arrivée pour voir Graffunder remporter une incroyable 5e place générale à bord d’une moto de deux ans que KTM lui avait prêtée. Il a du talent, le p’tit gars! Cuthbertson a terminé 90ème et Thomas 97ème, tous deux sur Husaberg (Une marque qui appartient à KTM).

Après avoir gagné la course avec 42 minutes de priorité sur le second, Taddy s’est inquiété que si Doug Lampkin, ex-champion du monde de Trial et selon Taddy « le meilleur pilote d’obstacles au monde », ne finisse pas cette course, c’est que la piste de cette année comportait trop de difficultés. Mais l’organisateur, Thomas Katosh, ne veut voir qu’un seul pilote terminer l’épreuve, le gagnant, alors attendez-vous à un parcours plus difficile en 2010.

Après la fièvre de la course, nous sommes partis vers le siège social de KTM, situé à Mattighoffen, un trajet de deux heures à bord de nos fourgonnettes bien-aimées. On a eu droit à un excellent souper, puis c’était l’heure du dodo.

Lundi le 15
Nous avons visité l’usine principale de KTM et le centre de R et D, où nous avons vu des choses qui n’existent pas! KTM investit environ 5 % de ses revenus sur la mise au point de nouveaux modèles, une somme incroyable pour l’industrie. C’était génial de rencontrer les concepteurs et ingénieurs derrière ces modèles si attirants, et j’ai bien hâte de voir ce qui nous attend dans les années à venir. En après-midi, on retournait à Munich où on a pris l’avion aux horreurs mardi matin pour rentrer à la maison.

C’est drôle, de retour à Montréal jeudi, j’ai traversé un champ rocailleux et me suis soudain retrouvé sur la montagne.

On vient qu’à s’y attacher!

Suivez notre reportage
Virée européenne - les 8 et 9 juin, Paris
Virée européenne - les 5, 6 et 7 juin, Paris
Virée européenne - le 4 juin, Paris
Virée européenne - le 3 juin, Paris
Virée européenne - six motos et le Erzberg Rodeo




Photos : Marc Cantin
<< 1 - 2 - 3 - 4