LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Top 7 des scooters urbains (50cc)

12 octobre 2014

par Amyot Bachand , moto123.com

Quand on habite un quartier ou le centre-ville, qu’on veut faire des courses, aller à l’école ou voir un copain, il existe de petits engins capables de faire le boulot sans trop d’efforts. Les 50cc représentent une option intéressante et demeurent très populaires parce qu’on peut obtenir assez facilement son permis et ainsi pouvoir se déplacer et se faufiler pour se rendre à destination, et ce, de façon économique. L’offre a diminué sur le marché, mais on a noté une amélioration de la qualité dans l’ensemble des scooters en plus d’un meilleur rendement énergétique et des performances plus adaptées pour plusieurs. On ne souffre plus du dumping des années passées.

On choisit un 50cc pour les qualités suivantes : pour ses performances, car, qu’on le veuille ou pas, il faut être capable de s’intégrer  à la circulation. Donc il faut compter sur des départs souples, mais rapides et sur une capacité de tenir une moyenne de 60 km/h même en montée. À mon avis un scooter urbain doit pouvoir soutenir une vitesse de 60-65 km/h sinon, il devient un obstacle pour les automobilistes. Si la majorité d’entre eux permettent d’embarquer un passager, je ne le recommande pas, puisque leur rendement en est lourdement affecté. Ensuite viennent le confort et la tenue de route, car il faut penser aux nombreux nids de poule. Le rangement, l’aspect pratique de ces petits engins compte également si l’on veut faire ses courses ou aller au boulot ou à l’école. Enfin, le style qui souvent amène les gens à faire des choix pas toujours logiques. La fiabilité, la construction et le réseau de concessionnaires sont tout aussi importants. À cet égard, motocyclistes et scootéristes ne sont pas des plus gâtés, sauf lorsqu’il s’agit des grandes marques traditionnelles. Finalement le prix : ils sont généralement dans une fourchette qui se situe entre 2 000 et 3 000 $. 

En ma basant sur ces critères, notamment celui des performances, j’ai dû éliminer plusieurs candidats intéressants.

Candidats non retenus

Kymco Agility City 50 4T
L’Agility City 50 4T de Kymco a tout du scooter urbain : confortable, prise en main facile et rangements pratiques. Le style de l’Agility City 50 se marie bien à sa vocation urbaine. Prise 12 volts, bon rangement sous la selle et coffre de série, voilà des atouts indéniables. Issu du courant cycle, il se démarque des autres scooters avec ses roues de 16 pouces, de son plancher plat bien dégagé. Il fait preuve d’agilité pour circuler dans un quartier et sur la rue. Mais son moteur à 4 temps ne suffit pas à fournir des départs rapides ni pour maintenir une vitesse de 65 km/h sur les grands boulevards.

Chironex Chase 50
Il en manquait de peu pour intégrer le Chironex Chase au top 10. Il possède d’excellents atouts comme le démarrage électrique ou au kick, une bonne tenue de route. Pour le conducteur, on aurait souhaité un peu d’espace sur le plancher pour les pieds. Le rangement est plus limité que celui des concurrents et les performances sont un peu justes. 

Honda Ruckus
Bonne machine, bonnes performances et confortable, le Ruckus permet des déplacements sûrs sur circuit urbain. Mais c’est avant tout un scooter de campagne et de route en gravier. Il ne possède pas de tablier pour protéger des intempéries ni de rangements pour faire les courses ou aller au bureau.  

Kymco Sento 50

Contrairement à son grand frère, le Sento 100i, le Sento 50 souffre de manque de puissance aux départs et en maintien de vitesse. Pourtant, il a tout pour plaire avec son style classique, un bon rangement et une bonne maniabilité.

Nostalgia 50cc
Fabriqué en Chine par le groupe Benzhou Vehicle Industry Group pour le compte exclusif de Scooterre de Laval, le Nostalgia est doté d’une carrosserie qui rappelle les Lambretta et même certaines Harley-Davidson avec son guidon surélevé. Sa qualité de construction et son gabarit équilibré en font une machine agréable et plaisante à piloter. Mais son moteur peine à démarrer et à monter les côtes.

Nous avons aussi pensé à d’autres marques comme Aprilia et Piaggio, mais n’ayant pu en faire l’essai ces dernières années, nous les avons écartées.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >>