LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki GSX-S750A 2015 : aperçu

12 janvier 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Suzuki aura mis beaucoup de temps à proposer une sportive dénudée capable de s’opposer aux FZ8, FZ-09 et Z750, une tâche que la petite SFV 650 Gladius n’a jamais réussi à accomplir. Ces années sont maintenant révolues, voici la très attendue GSX-S750A 2015, la « naked bike » japonaise attaque le marché canadien.

Avec une gueule pareille, elle fait déjà frémir ses concurrentes directes qui, en son absence, faisaient la pluie et le beau temps dans un segment de plus en plus populaire au Canada. La nouvelle GSX-S750A se trouve totalement différente de l’ancienne Bandit, la dernière-née des modèles sportifs signés Suzuki propose une ligne racée unique. Du phare jusqu’à la partie arrière pointue, en passant par le réservoir bien moulé, le silencieux moderne de forme triangulaire et les écopes latérales, tout rappelle l’univers de course de la marque japonaise multiple championne d’endurance.

Suzuki GSX-S750A 2015
Photo: Suzuki

Les plastiques de fière allure et bien ajustés demeurent valorisants tandis que certains fils électriques pourraient être mieux dissimulés. En revanche l’instrumentation se montre complète avec une jauge à carburant, un indicateur de rapport engagé, un ordinateur de bord qui renseigne sur la consommation, un compte-tour analogique et un indicateur de température du moteur. De plus, elle reçoit un feu arrière DEL et un système antidémarreur à clé codée.

Une mécanique connue
Dérivée des GSX-R750 2004 et 2005, le moteur à 4 cylindres en ligne de 749 cc se voit amélioré du côté de l’admission avec des tubulures revues, des injecteurs empruntés à la GSX-R 2011 et des arbres à cames qui favorisent le couple à mi-régime. L’ordinateur à module de type 32 bits identique à celui des supersports de la marque s’occupe de gérer l’allumage et l’injection. On note une valve d’échappement qui intervient à bas régime ainsi que le système ISC qui contrôle le ralenti. Une boîte de vitesse à 6 rapports conçue pour extraire le meilleur du bloc et une transmission finale par chaîne complète ce groupe propulseur qui génère 106 chevaux à 10 000 tr/min et 57 lb-pi de couple à 9000 tr/min.

Partie cycle sérieuse
La nouvelle GSX-S750A utilise l’acier pour son bras oscillant et son cadre, seulement les supports de repose-pied se trouvent en aluminium, ce qui explique le poids élevé de la machine (213 kg tous pleins faits) par rapport à une supersport. Les suspensions réglables uniquement en précontrainte du ressort se composent d’une fourche inversée de 41 mm et d’un ensemble amortisseur arrière. En balançant la moto à l’arrêt, l’ensemble paraît d’excellente qualité et bien calibré (un essai l’été prochain confirmera), ceci laisse présager à un avantage par rapport à ses concurrentes suspendues d’éléments bon marché. Côté frein, elle profite d’un système ABS à module de commande compact qui surveille la vitesse des roues 50 fois par rotation et adapte la puissance de freinage selon l’adhérence des pneus.

Un large guidon fixé juste au-dessus du « T » de fourche, une selle assez basse (815 mm du sol) et des repose-pieds hauts offrent une position de pilotage sportive sans excès. Les jambes se trouvent tout de même plus pliées qu’à bord de ses concurrentes.

La nouvelle GSX-S750A s’annonce comme une machine sérieuse, dotée d’une partie cycle, d’une garde au sol et d’une mécanique qui n’a pas à rougir devant ses rivales. Son positionnement tarifaire (PDSF 8699 $) et son minois attractif trouveront assurément preneur, surtout que Suzuki l’annonce très joueuse et facile à exploiter.