LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Sous la loupe: le Scala Rider G4 PowerSet de Cardo

18 juillet 2012

par Alexandra Straub , moto123.com

Certains de mes amis motocyclistes m’avaient déjà parlé du Scala Rider, un système de communication Bluetooth qui se fixe à la paroi extérieure de presque n’importe quel casque. Ce dispositif permet au conducteur de discuter avec d’autres motocyclistes, d’écouter de la musique ou de répondre au téléphone, tout en conduisant.

Bien que l’idée semblait intéressante en théorie, je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention jusqu’à tout récemment. En planifiant mon voyage en Californie afin de faire l’essai d’un Honda CBR600RR 2012, cet accessoire m’apparut soudain utile en vue de cette balade entre amis.

Puisque je n’étais pas familière avec les routes que je m’apprêtais à sillonner, l’idée de pouvoir communiquer avec un habitué me parut de plus en plus séduisante.

J’ai finalement testé le Scala Rider G4 PowerSet de Cardo et j’ignore comment j’ai pu m’en passer aussi longtemps.

Voici pourquoi.

La possibilité de converser avec d’autres motocyclistes améliore grandement l’expérience de conduite. Après tout, une promenade peut rapidement devenir monotone lorsque le vent qui siffle dans votre casque est votre unique compagnon.

Scala Rider G4 PowerSet de Cardo
Photo: Alexandra Straub

Le plus grand avantage est de pouvoir informer les autres conducteurs des dangers à venir. Par exemple, en gravissant une route montagneuse, après quelques virages en épingle, plusieurs débris se trouvaient sur la route. Suffisamment en fait pour faire glisser une motocyclette lourdement inclinée.

Le motocycliste me précédant m’a informé du danger et m’a indiqué comment l’éviter. Cette pratique nous ayant sauvés à quelques reprises, l’appareil s’est immédiatement rentabilisé. L’installation peut demander un peu d’efforts, notamment pour fixer l’attache de l’écouteur sur le casque. Mais une fois bien fixée, elle n’est pas près de tomber.

Le micro se loge confortablement dans la partie du casque réservée au menton, sans être intrusif. Il est à noter que plus votre bouche se trouve près du microphone, plus votre interlocuteur vous entendra clairement. Les haut-parleurs sont maintenus à l’aide de velcros et fixés directement à l’intérieur du casque, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’écouteurs de type oreillettes.

Cet ensemble précis de Scala Rider est vendu en paire de deux et ces derniers sont synchronisés l’un à l’autre chez le manufacturier. Il suffit de les allumer et le tour est joué! De plus, il vous est facilement possible de synchroniser l’appareil avec votre téléphone Bluetooth afin de prendre des appels sur la route ou tout simplement écouter de la musique.

Lorsqu’en fonction, le système est génial. À quelques reprises durant notre escapade, la communication s’est interrompue et il a fallu appuyer sur quelques boutons pour rétablir le tout. Ceci est d’autant plus étrange que les écouteurs se trouvaient à l’intérieur du périmètre prescrit de 1,6 kilomètre. Il s’agit néanmoins d’un outil exceptionnel pour la sécurité et pour le divertissement.

Tout motocycliste qui veut se procurer un système de communication devrait considérer le Scala Rider de Cardo. C’est tout un appareil!

Avantages :
  • Outil de sécurité essentiel
  • 10 heures d’autonomie
  • Résistant à l’eau et à la neige
  • Réglage automatique du volume
Désavantages :
  • Demande un certain effort d’installation sur le casque
  • Mode d’emploi parfois déroutant
  • La communication entre les appareils est parfois interrompue, même s’ils sont à portée
  • Il peut être difficile d’entendre clairement l’autre conducteur lors de déplacements à haute vitesse