LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2015 : aperçu

20 janvier 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Avec son superbe mélange d'attributs pour les sentiers, les longues randonnées et le travail, la Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2015 ne ressemble à aucune autre motoneige dans l'industrie. C'est essentiellement une Grand Touring haut de gamme, elle qui revendique un vaste éventail de caractéristiques robustes et de luxe en plus d'un châssis remarquablement confortable et aux capacités étonnantes.

Il faut le reconnaître, le modèle Expedition LE figure parmi les plus efficaces et les plus polyvalents sur le marché. L’arrivée du nouveau moteur 900 ACE à 4 temps – économe en carburant, doux, silencieux, facile à exploiter et rempli de couple à bas et moyen régime – rehausse encore plus ses qualités. Il ne reste à BRP qu’à peaufiner le système « ride-by-wire » et à le rendre plus précis pour que cette motoneige devienne le premier choix des amateurs d’excursion en duo (actuellement, l'honneur va à la nouvelle Arctic Cat Pantera 7000 2015).

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2015
Photo: Ski-Doo

Zoom sur la Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2015
Alors que le modèle Expedition Sport (10 639 $) d'entrée de gamme se base sur le châssis REV-XP, plus étroit et plus léger, afin de garder le prix raisonnable, la Ski-Doo Expedition LE (14 239 $) emploie l'architecture utilitaire REV-XU, plus longue et plus large. Sa suspension arrière SC-5U ne fait pas qu'accommoder l'énorme chenille de 20 x 154 x 1,25 pouces; elle s'articule aussi pour lui permettre de surmonter les obstacles en marche arrière ou se bloque lors du remorquage. À l'avant, des amortisseurs Motion Control s'associent à des leviers triangulaires reliés à de nouveaux patins Pilot DS 2 qui améliorent la maniabilité.

Revenons au moteur Rotax 900 ACE, qui constitue la grande nouveauté en 2015. Comparé au 600 H.O. E-TEC et au 1200 4-TEC, ce tricylindre mise sur la technologie ACE à efficacité de combustion avancée pour générer une puissance de 90 ch, consommer peu de carburant (environ 10 L/100 km) et nécessiter peu d’entretien. En outre, son système d’accélérateur intelligent contrôlé électroniquement (offrant la possibilité d’utiliser l’accélérateur au doigt ou au pouce) propose 3 modes de conduite pouvant être sélectionnés même quand on se déplace sur la neige, sans oublier une clé d’apprentissage.

Par ailleurs, la Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2015 a l'avantage de compter sur un siège modulaire qui permet de trouver le parfait équilibre entre l’espace de rangement et le nombre de passagers, et ce, sans outil. Le conducteur bénéficie de chauffe-mains, d'un tableau de bord multifonction et d'un parebrise haut de 23 pouces offrant une excellente protection contre le vent, tandis que la personne assise derrière jouit du confort que procurent le dossier ajustable ainsi que les poignées chauffantes avec protège-mains intégrés (on peut les replier lorsqu'on circule dans des endroits restreints).

En bref...
Peu d'amateurs ont réellement besoin d'une telle machine, mais ceux qui en achètent une découvriront une motoneige de très haut calibre qui peut s'acquitter de toutes les tâches dans toutes les conditions (sentier entretenu ou non, neige légère ou abondante, etc.). Sachez que la Ski-Doo Expedition 900 ACE 2015 s'est classée dans le top 10 des meilleures motoneiges 2015 selon Moto123.com.