LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Sauvetage A.G. - Un élément essentiel à la sécurité des sportifs hors des chemins battus

18 novembre 2008

par moto123.com

La popularité accrue des activités récreatives en milieu rural (VTT, moto, motoneige, nage et plongée, vélo ou escalade) entraîne une augmentation du nombre d'accidents et un besoin grandissant de traiter et de rapatrier les victimes vers une route accessible par ambulance. C'est après avoir été témoin d'un accident en 1997 que M. Alain Goyette, aujourd'hui président de Sauvetage A.G., a eu l'idée de fonder un groupe qui assurerait un tel service d'urgence.

Remise de deux VTT KYMCO MXU500 2008 à l'organisme à but non-lucratif Sauvetage A.G. chez R, Goulet Moto-Sport, un concessionnaire KYMCO situé à Ste-Thérèse, au nord de Montréal. Sur la photo, on aperçoit (dans le désordre) de KYMCO Canada, Pablo Moncho, directeur des ventes pour l'Est du Canada, et, Sylvain Burguet, responsable du Service technique; de Sauvetage A.G., Alain Goyette, président, Yves Croussette, vice-président, Jean-François Major, directeur des relations publiques, et Julie Hénault, formatrice; de R. Goulet Moto Sport, Maxime Goulet, président, Stéphane Goulet, vice-président, et Patrick Goulet, directeur.

Aujourd'hui, un groupe d'élite de quelque 30 volontaires assure un tel service dans les Basses-Laurentides, et ce, douze mois par année. Au moyen de VTT et de motoneiges tractant des remorques équipées d'appareils médicaux, ces spécialistes entreprennent de trouver les blessés en rase campagne et qui souffrent souvent de traumatismes sérieux, de leur prodiguer les premiers soins et de les ramener vers un point de contact où ces victimes sont prises en charge par des ambulanciers.

Selon Alain Goyette, son président, « Sauvetage A.G. travaille de concert avec les divers paliers de gouvernement et corps de police afin de compléter les quelque 30 interventions lors d'une année typique. » De plus, le groupe est mandaté pour coordonner les recherches de personnes disparues à l'échelle du Québec.

Sauvetage A.G. dépend de partenaires pour aider à son financement ; et KYMCO, le grand manufacturier taiwanais de produits récréatifs, a prêté main-forte au groupe en lui donnant deux VTT MXU 500 qui serviront aux sauvetages. Pour sa part, R. Goulet Moto Sport de Sainte-Thérèse assurera l'entretien de ces deux machines. M. Pablo Moncho, responsable des ventes pour KYMCO dans l'est du Canada, déclarait lors d'un point de presse tenu le 17 novembre afin de souligner ce don, que « ...nous croyons en la mission et la valeur des volontaires de Sauvetage A.G. et nous espérons que notre contribution aura pour effet d'améliorer le niveau de sécurité des activités récréatives dans nos régions. » Un sentiment qui sera certainement partagé par les utilisateurs et les intervenants du milieu.


Photos : Luc Gagné