LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Salon de la moto de Toronto

12 décembre 2006

par Kevin ''Crash'' Corrigan , moto123.com

Le soleil n'était pas au rendez-vous et le vent glacial de l'hiver soufflait sans cesse. Qu'à cela ne tienne, j'étais heureux: je m'en allais au Salon de la moto de Toronto.

En voyant la pancarte indiquant «Stationnement réservé aux motos», j'ai
Salon de la Moto de Toronto (Photo: Kevin Corrigan, Moto123.com)
remarqué qu'il n'y avait ironiquement pas beaucoup de motos à cet endroit. Quelques braves motocyclistes seulement avaient défié la neige, mais la majorité avait choisi de laisser leur bijou au chaud, dans leur garage.

À l'approche de Noël, le Salon de la moto de Toronto est l'endroit de prédilection pour les amateurs qui veulent magasiner en vue de la prochaine saison. C'est aussi là que se rencontre le Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) afin de présenter les dernières nouveautés et tendances. Le CIMC est une association nationale sans but lucratif dont les membres représentent plus de 99 % de toutes les motos et tous les VTT neufs vendus au Canada.

Le Salon de la moto de Toronto est le premier d'une tournée de six salons dans lesquels les manufacturiers exposent leur gamme complète pour titiller les amateurs avant le printemps. C'est d'ailleurs le seul rendez-vous ontarien à l'agenda.

Les visiteurs peuvent découvrir et en apprendre sur les nouvelles motos et les nouveaux accessoires, et ce, directement des manufacturiers. La liste inclut Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, Harley-Davidson, BMW, Ducati,
Salon de la Moto de Toronto (Photo: Kevin Corrigan, Moto123.com)
Buell, Victory, KTM, Vespa, Aprilia, MotoGuzzi, Ural et Hyosung.

Comme tous les autres visiteurs, je me suis empressé de trouver le kiosque du fabricant de ma propre moto. Malheureusement, et à mon grand étonnement, Triumph Motorcycles ne participait pas à l'événement. J'ai trouvé cela plutôt stupide de la part de la compagnie anglaise, surtout que McBride's, son seul concessionnaire local, a récemment fermé ses portes.

Mais bon, il y avait bien d'autres choses à voir. J'ai passé toute la journée à me promener, à scruter, à saliver et à rêver. Après tout, c'est ce que font la plupart des visiteurs dans ce genre de salons.

Bien sûr, ceux qui magasinent sérieusement pour une moto neuve ont une chance en or puisque toutes les marques et tous les intervenants sont réunis sous un même toit. Que vous recherchiez un cruiser, une moto sport, une motocross ou une moto à trois roues, le Salon de la moto de Toronto vous offre beaucoup de choix.

La présence de nombreuses femmes dans la foule a rapidement attiré mon attention. Et je ne parle pas que des jolies demoiselles court-vêtues
Salon de la Moto de Toronto (Photo: Kevin Corrigan, Moto123.com)
portant les couleurs des manufacturiers. De plus en plus de femmes conduisent des motos et il est évident que l'industrie s'est adaptée, car beaucoup de kiosques étaient aménagés en fonction de la clientèle féminine.

Autre constat éloquent: les scooters sont de plus en plus populaires au Canada. Plusieurs compagnies exposaient leurs produits, des marques les plus réputées (Vespa) jusqu'aux moins connues.
Les fabricants asiatiques étaient très bien représentés et bon nombre m'ont attiré par la qualité de leurs modèles. J'ai été impressionné notamment par Kymco, qui présentait une moto magnifiquement personnalisée. On aurait dit une Honda Civic sur deux roues, modifiée par un jeune adepte de «tuning». Vraiment cool!
1 - 2 >>