LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le Salon de la moto de Montréal 2008 : les scooters (vidéo)

23 février 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Quoi de nouveau pour 2008 ?

D'abord, bravo aux organisateurs et aux exposants ! Les stands sont bien montés, bien présentés. Il sera facile d'y circuler et d'y admirer motos, scooters et VTT.


Une nouvelle tendance se dessine

En faisant le tour du salon vendredi matin, j'ai noté la venue de plusieurs nouveaux modèles de scooter de cylindrée variant entre 125 et 150 cc. Dans la plupart des pays européens, on peut prendre en main un scooter sans permis spécifique jusqu'à 125 cc. Cela permet de faire une progression raisonnable. Au pays, seuls le Québec et l'Alberta allouent la conduite d'un 50 cc à 14 ans sans l'obligation de suivre un cours de conduite moto.

La multiplication des 125 et des 150 cc permettrait aux jeunes de faire le saut à une cylindrée encore abordable et facilement contrôlable; et les urbains pourront faire leur course et se déplacer en utilisant les voies de service sans craindre de ralentir la circulation. Deux types de scooters de ce genre : ceux qui maintiennent l'utilisation des roues de 10 ou de 12 pouces et ceux qui présentent les scooters aux grosses roues, inspirés des anciennes mobylettes, très populaires en Asie. Ainsi, dans ce premier groupe, vous retrouverez l'Arn, de Keeway, la superbe Metro 125, de PGO, dont le style et les teintes rappellent les belles années des Vespa et des Lambretta. D'ailleurs, Vespa n'est pas en reste avec le lancement de sa version S, plus huppée. Chironex, un nouveau venu dans cette classe, offre le Legend 150, de la taille d'un gros scooter. Dans le deuxième groupe, notez le People S125 avec ses grandes roues de 16 pouces, le Freepass 150, de CMI, pour un confort plus élevé et une plus grande maniabilité.

La famille des 50 cc s'agrandit
Toujours aussi populaire, on voit l'arrivée de quatre nouvelles marques : les Keeway F-act et Hurricane, importés par E-Ton, puis les Mio 50, de SYM, et le Striker 50, de CMI et la gamme Metro, de PGO. Mais une belle surprise nous attendait : un scooter Peugeot, le Vivacity3. C'est CMI qui a choisi et négocié l'importation de ce scooter français. Et il semble bien que ce ne sera pas le seul Peugeot à venir en territoire canadien. On parle même de motos. À suivre donc.


1 - 2 >>