LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Salon Classic Bike et Tatoo 2009 - De notre spécialiste en la matière !

29 avril 2009

par Père Bleu

À priori, mélanger moto personnalisée, tatouage, piercing, body painting, rock'n roll, bière et animation pseudo-érotique peut sembler, à tout le moins, de mauvais goût et plutôt saugrenu. Par contre, en y regardant de plus près, le résultat peut surprendre et même s'apparenter à une culture : Personnalisation de son corps et/ou de sa moto, afin de crier sa différence, est en définitive une déclaration d'indépendance. Et au salon, on retrouvait de telles déclarations présentées dans un mélange de douleur, érotisme et alcool, sur fond sonore au simple rythme brutal, comme un rituel initiatique...


Pas du type piercing, tatoo ou body painting? Vous devez tout de même reconnaître l'art graphique qu'on y retrouve. Côté moto, on trouve deux tendances dans la mode de la machine personnalisée: beaucoup d'argent et peu d'imagination, ou beaucoup d'imagination et peu d'argent. Au salon Classic Bike et Tatoo 2009, on retrouvait des réalisations de ces deux tendances.

Beaucoup de clones des Tutuls d'Orange County et de Jessy James, avec leur ridiculement large pneu arrière, les pieds en avant dans la pure tradition chopper, et le haut du tronc incliné vers l'avant pour atteindre le guidon, un peu à la manière d'une sportive. Une position en « C » bien repliée et totalement impraticable, imposant une conduite que seul un extra-terrestre ultra-mince peut trouver agréable. Nul besoin de vous dire que cette position relève de la forme artistique sans égard à la fonction.

Par contre, parsemées au travers de ce fouillis de chrome, on dénichait quelques perles, dont une paire de « Bob Tail » classiques et remarquables, ainsi qu'un moteur de Harley-Davidson Sportster monté dans un cadre de super motard. Rafraîchissant et délinquant!

Pour sa dixième édition tenue à Laval le week-end passé, l'organisateur Pascal Richard avait bien fait les choses : plus de 50 artistes tatoueurs, une animation continue par le personnel de Québec Érotique, des séminaires, démo-rides, défilé de mode, et spectacles de rock'n roll par le groupe de Steve Hill le vendredi soir et celui de Martin Deschamps le samedi soir. Le point culminant du week-end étant le concours du Championnat Canadien de Custom Bike.

À l'an prochain pour la onzième édition !




Photos : Luc Brière