LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le Salon du Bateau et des Sports Nautiques 2010 (du 28 janvier au 1er février)

29 janvier 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

L’industrie du nautisme semble avoir le vent dans les voiles malgré la situation économique des dernières années. Contrairement aux Américains, les canadiens démontrent toujours autant d’intérêt pour leur passion. Les ventes d’embarcations nautiques pour 2009 ont été comparables à celle de 2007, l’une des plus lucratives de la décennie.

Les fabricants continuent à rendre leur embarcation plus conviviale, plus efficace et plus sûre pour plaire à un plus grand nombre d’adeptes, de passionnés ou de nouveaux initiés. Du côté des motomarines et bateaux à turbine, on note une forte hausse de modèles haut de gamme à moteur à 4 temps, plus économes, plus silencieux, plus confortables et surtout plus fiables.

Voici les nouveautés à voir et à toucher à cette 11e édition du Salon du Bateau et des Sports Nautiques.

Sea-Doo

Le système iControl lancé l’an dernier, la technologie la plus évoluée sur une motomarine équipe pour 2010 un plus grand nombre de modèles tels que la gamme RXT et GTX ainsi que la motomarine Wake Pro 215. Rappelons-nous que le système iControl regroupe une foule de nouvelles fonctions telles que la coque S3 plus stable, un point mort (séparation complète) entre le moteur et la turbine, un système de freinage sur l’eau, un régulateur de vitesse et une clé d’apprentissage.


La division Bateau Sport de Sea-Doo propose le nouveau 210 Challenger SE, une embarcation propulsée par jet qui offre beaucoup d’espace, un champ de vision incomparable, une ergonomie repensée du poste de pilotage, dans un design qui a remporté le prix « Excellence du design » décerné par la presse américaine.

Yamaha

Les VX Sport, VX Deluxe et VX Cruiser se trouvent changées du tout au tout : plus de confort, plus de stabilité, et en prime, une refonte esthétique fort réussie qui suit les traits de leur grande sœur, la FZS. De plus, Yamaha améliore enfin ses motomarines de bas de gamme, une décision sensée du temps qui court.

Du côté des bateaux à turbine, on peut voir les nouveaux 242 Limited et Limited S, les deux modèles phare de la gamme, ainsi que le SX240 et le AR240, des modèles sportifs très bien équipés.

Honda
La F-15X, la seule motomarine Honda commercialisée au Canada, étonne par sa qualité et son assemblage, et par son moteur turbocompressé de 200ch dont on aurait accéléré les reprises en réduisant l’hésitation due au turbo. De plus, la F-15X propose un nouveau système de navigation par satellite GPScape en option.

Honda Aquatrax F-15X

Kawasaki

Kawasaki, qui brillent par leur absence inexplicable, frappe depuis toujours par ses performances et surtout la personnalité bien typée des différents modèles. Les Verts proposent les motomarines les plus puissantes et les plus rapides du marché, fortes des 260ch du moteur de 1,5 litre aidé d’un turbo. De plus, 2010 nous apporte de nouveaux coloris et des graphiques plus agressifs, en plus de coques toutes noires!

Heureusement pour les amateurs de sensations extrêmes, la Jet Ski 800 SX-R nous revient pour 2010, la seule machine conçue pour la compétition de style libre (Freestyle) commercialisée au Canada.

Le Salon du Bateau vous donne aussi accès à l’information sur les plans d’eau, les lois en vigueur, vos activités préférées et même la possibilité d’obtenir votre permis d’embarcation sur place.

Le Salon du Bateau et des Sports Nautiques 2010 se tient à la place Bonaventure, selon l’horaire qui suit :

Jeudi 28 et vendredi 29: 12 h à 21 h
Samedi 30: 10 h à 20 h
Dimanche 31: 10 h à 18 h
Lundi 1er février: 12 h à 17 h




Photos : Philippe Champoux-Moto123.com