LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

T_SBK : Tremblant Superbike

30 mai 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Depuis quelques années maintenant, les journées de roulage en piste (Track Days) attirent les amateurs de liberté et de vitesse en moto en leur fournissant un environnement sécuritaire où ils peuvent donner libre cours à leur passion pour le sport et la vitesse. On peut y améliorer ses techniques de pilotage, que l’on soit un débutant ou un coureur chevronné en quête de meilleurs chronos.


Le gros inconvénient de ces journées demeure le nombre relativement élevé de pilotes, les organisateurs cherchant toujours à rentabiliser l’exercice. Le temps de piste par pilote en est réduit d’autant, alors que les pilotes se regroupent par niveau et que l’on doit attendre son tour, en plus de patienter lorsqu’une chute vient interrompre l’activité en piste. Résultat: on profite moins de nos sorties sur la piste, et les risques d’accident augmentent dû au trop grand nombre de pilotes souvent sans trop d’expérience lâchés en piste en même temps.

Paul Lacelle organise des journées d’essai à moto sur le Circuit Mont-Tremblant depuis 2006, faisant découvrir aux mordus de Ducati les joies de la conduite extrême. Afin de rendre l’opération rentable, il a aussi invité par le passé les néophytes à faire l’expérience de la piste. Avec plus de novices en piste, Paul n’invitait plus les coureurs et pilotes plus rapides, qui effrayaient tout le monde avec leur vitesse époustouflante, et augmentait le niveau de danger.

En 2008, il est devenu évident pour Paul qu’une masse critique de pilotes aguerris pouvait meubler ses journées en piste, capables de rouler d’eux-mêmes en toute sécurité et que restreindre ses journées d’essai en piste à cette savante clientèle donnait des séances plus sécuritaires et plus relaxantes, tout en lui permettant de faire les frais.. « Au fil des ans, dit-il, nous avons bâti un cercle de pilotes de moto qui aiment rouler vite sur un circuit fermé, qui sont à peu près tous du même calibre et qui aiment passer une ou deux journées à travailler sur leurs engins, à faire quelques séances de 10 tours rapides, et à en parler entre amis. Il était donc logique d’organiser nos événements selon une telle approche plus relaxante. »

Cette année, la création par Lacelle du club T_SBK (Tremblant_Superbike) donne à ses membres la chance de rouler avec leur propre moto sur un circuit de niveau mondial et s’y investir à fond, loin des tracas et des contraintes du quotidien. Sur place, toutes les motos ou presque sont préparées pour la piste ; on dénombre notamment d’anciennes machines du championnat canadien, ainsi que quelques Ducati 748, 916, 951 et 999 de collection ayant déjà pris part aux championnats du monde ainsi que des modèles plus récents.

1 - 2 >>