LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Retour à la dure École!

7 mai 2009

par Père Bleu

J'ai démarré ma saison d'une drôle de façon ; en roulant des scooters de moyenne cylindrée (125cc et 250cc). La raison? Pour valider si ces machines offrent une alternative viable à l'automobile pour se rendre au boulot et autres déplacements locaux.

Ma petite Vespa « Bien » est montée sur des roues de 12 po, et à 148 kg, la machine est manoeuvrable en titi. Vous y pensez et c'est déjà terminé. Après les grosses motos de ces dernières années, faut réapprendre. La tentation est grande, comme à l'époque de ma première moto, de zigzaguer entre les autos et de remonter les files aux feux rouges, pour profiter des départs canons qu'offre la boîte par variateur... Oui, c'était « légal » et normal à l'époque.

En départ arrêté, l'accélération jusqu'à 70 km/h est dynamique. De 70 km/h à 100 km/h, la Vespa suit la masse des heures de pointe. Au delà de 100 km/h, le moteur de 244cc qui produit 22 Ch à 8250 tr/m. s'installe confortablement à cette limite et laisse le variateur de la boîte jouer le concerto pour coups de vent en grimpettes... la vitesse jouant la gamme de 100 km/h à 125 km/h. C'est dans de telles conditions que ça se corse... Deux à trois km/h de plus que l'auto d'en avant? Je ralentis ou je change de voie et le double? Mmmm, quelle est la direction du vent? De face ou de dos, ou rien? Suis-je à 100km/h ou à 118 km/h? Me reste-t-il de la puissance en réserve? À 118 km/h; non! Alors je coupe devant l'auto qui se rapproche rapidement en face et la force à ralentir, ou je coupe les gaz et perds tous ces beaux km/heure si durement gagnés?

Père Bleu

PS : Tant pis pour l'auto qui arrive dans l'autre direction.