LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R750

Remplacement des plaquettes de freins

22 octobre 2003

par MotoMag

Remplacement des plaquettes de freins

Si vous êtes débrouillard et si vous avez des aptitudes en mécanique, voici quelques conseils qui vous permettront de remplacer vos plaquettes de freins avant qu'elles s'usent jusqu'au métal. Cette méthode de dépannage d'urgence devrait vous permettre de faire le travail en une heure ou deux, selon le nombre de disques que comporte votre moto. (Les photos sont prises sur une SUZUKI GSX-R750.)

 

Quelques outils sont nécessaires: des clés mixtes, un jeu de douilles et un manche à cliquet réversible, des clés hexagonales, une pince multi-prise et une pince coupante, un marteau, un chasse-goupille et une brosse à poils souples, un ou deux tournevis, une pince étaux de petit format. Vous aurez également besoin d'huile DOT 3 ou 4, de nettoyeur à frein et d'un linge propre. Portez des gants chirurgicaux et un masque pour vous protéger contre la poussière toxique des freins.

 

Placer un linge protecteur autour du réservoir. Ensuite, vérifiez le niveau du liquide de frein. Habituellement, quand les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Si le niveau est au Max et si les plaquettes sont complètement usées, il faut retirer une partie du liquide jusqu'à ce que le niveau soit visible sur l'index Min. Après avoir effectué l'opération, vissez le capuchon sans le joint de caoutchouc.

 

Au moyen du manche à cliquet et de la douille appropriée, desserrez les vis ou les boulons qui retiennent l'étrier de frein au bras de fourche. Quand la rainure interne est complètement disparue, la plaquette doit être remplacée. Attention! N'attendez pas d'en arriver au-delà de cette limite! Certaines plaquettes sont assemblées sans axe de blocage; quand elles atteignent l'acier, elles peuvent sortir de l'étrier et vous laisser sans freins.

 

Vous voilà prêt à retirer les plaquettes! Selon le type de freins, une ou deux goupilles vissées ou libres s'intègrent aux plaquettes et à l'étrier. Une fois la ou les goupilles retirées, un ressort de maintien, sous la forme d'une plaque métallique ondulée, doit être retiré.

1 - 2 >>