LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

RAID: moto - Marc Coma vainqueur

14 mars 2005

par Flagworld

Por Las Pampas : Motos - Arrivée

source:  raid.racing-live.com

Au départ de l'ultime étape, Isidre Esteve s'élançait en tête du classement moto, avec 12 secondes d'avance sur son équipier de chez Repsol KTM, Marc Coma. Le rouleau de road-book se déchirait, ce qui finalement décida de la victoire finale. « Très vite après le départ, j'ai du m'arrêter pour le réparer. Marc m'a de suite rattrapée », expliquait Isidre à l'arrivée de l'ultime spéciale, précédant le podium de San Pedro de Atacama. « Je ne suis pas déçu. L'important, avoir disputé tous les deux une bonne course, accumulé des kilomètres de spéciales, c'est toujours bon pour l'expérience »

Très peu démonstratif, Marc Coma accueillait sa première victoire dans un rallye-raid international avec une étonnante sérénité. « C'est normal que je gagne, je partais deux minutes derrière Isidre, ses traces et sa poussière m'ont aidé. Etre tous les deux sur les deux marches du podium étaient l'objectif. J'ai trouvé ce rallye très dur, beaucoup plus que le Maroc ou la Tunisie. Les étapes sont interminables, avec des liaisons très longues. Nous avons eu beaucoup de travail avec le road-book, raccourcissant quotidiennement notre temps de sommeil. Quant aux spéciales, elles étaient très belles et magnifiques »

Autant Coma ne manifestait aucune trace d'émotion, autant Carlo De Gavardo exultait à l'arrivée. Il ne cessait d'embrasser sa famille et ses amis, se faisait prendre également en photo... C'est vraiment l'enfant du pays ! « Cette troisième place me réjouit car, la course n'a pas été facile. Courir dans son pays, c'est bénéficier d'un grand engouement et, comme les Chiliens aiment les sports mécaniques, tout le monde était derrière moi. »

Quant aux deux motards français, ce lointain déplacement en Amérique du Sud leur laissera des traces. Gilles Tixador le souligne : « seuls petits reproches ici, les pistes sont parfois très rapides, et la navigation n'est pas assez difficile à mon goût. Mais c'est vrai que c'est très beau. En terme de régions désertiques, le Chili et l'Argentine n'ont rien à envier à l'Afrique. Je suis surtout content de terminer troisième en catégorie 450, ce qui me permet de marquer pas mal de points pour le championnat du monde FIM des rallyes-raids. En rentrant, j'espère avoir le budget pour m'engager au prochain rallye de Tunisie. »

Stéphane Hamard, douzième au général, a vraiment apprécié les derniers kilomètres : « Je m'en mettais plein les yeux, avec des canyons colorés et les Andes dans le fond. C'est une très belle épreuve, à découvrir. »