LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Quoi de neuf sur la neige en 2004

6 novembre 2003

par Pierre Vaillancourt , MotoMag

Les Français les appellent bien des scooters des neiges, alors pourquoi ne pas les rebaptiser nous-mêmes motos des neiges ! Avec la puissance et les raffinements technologiques sans cesse renouvelés, les motos des neiges sont des jouets d'adulte. Leur comportement dans les sentiers du Québec n'a rien à envier aux motos de route, bien au contraire, les sensations que procurent les motoneiges d'aujourd'hui se rapprochent beaucoup plus, sur fond blanc, de la plus grisante conduite sportive chère aux motocyclistes. Alors allons-y avec les motos des neiges 2004!

SKI-DOO 2004

L'an dernier, Ski-Doo provoquait une véritable commotion dans l'industrie de la motoneige en réunissant au centre de gravité d'une motoneige baptisée REV, pour révolution, toutes les masses significatives de la machine et du passager qu'elle transporte, redéfinissant du même coup les règles de conduite. Le pilote d'une REV est maintenant dans une position semi-assise, un peu à la manière d'un motocycliste; sur toutes les autres motoneiges, son poids porte plutôt à l'arrière de la chenille, et celui du moteur porte loin devant. Cette année, Ski-Doo lance une nouvelle version 30e anniversaire de l'Élite, un moteur Rotax 600 HO à injection semidirecte et quelques accessoires comme cette valise adaptée à la nouvelle plateforme REV. La famille haute performance cross-country MX Z et la motoneige de montagne Summit sont les premières à subir la transformation. Ski-Doo a un principe de construction basé sur le choix d'un grand nombre d'options de la part des consommateurs : moteur, suspension, couleur, longueur de chenille. Il est presque impossible de donner des détails sur l'un ou l'autre des modèles puisqu'ils peuvent changer passablement selon ces options; nous avons dénombré jusqu'à 68 versions diverses.

MX Z

Les versions Adrenaline et Trail s'apparentent à la MX Z X REV dont nous faisions la présentation à la même époque l'an dernier. Depuis, les motoneigistes l'ont évaluée, les médias spécialisés en ont fait la critique et Ski-Doo a décidé de mettre à jour tous les châssis ZX de la famille. La suspension avant RAS, la position de conduite et l'allure générale de la machine influent beaucoup sur le choix de ces motoneiges qui, bien qu'elles conservent leur nom, ne sont plus du tout les mêmes. Nous tenterons d'interroger les représentants de Ski-Doo pour connaître les raisons qui les ont empêchés de nommer autrement ces nouvelles machines. Les modèles refroidis par ventilateur sont restés sensiblement les mêmes. On a remplacé le guidon droit des MX Z Fan et Legend Fan par un guidon touring, d'autres éléments comme un nouveau siège en fibre de carbone, une suspension SC-10 III, sont les modifications notables sur les autres modèles. La MX Z Renegade, motoneige polyvalente sentier/hors sentier, subit les mêmes transformations.

1 - 2 - 3 >>