LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Piaggio Ape Calessino Electric Lithium: électrisante Dolce Vita!

28 août 2009

par Luc Gagné , Auto123.com

Les grands voyageurs qui arpentent régulièrement l’Italie auront vite reconnu cet élégant petit véhicule à trois roues. C’est un Piaggio Ape Calessino. Mais celui-ci se distingue des autres qui sillonnent le territoire italien depuis 60 ans parce que c’est le premier qui est électrique!

Le Piaggio Ape Calessino Electric Lithium est un véhicule à trois roues électrique d’allure rétro.

En lançant une gamme 2009 rafraîchie (nouvelles variantes, silhouette retouchée), Piaggio a présenté cette nouvelle version de l’Ape Calessino, qui ne produit aucun rejet polluant. Un groupe motopropulseur électrique jumelé à des piles au lithium remplace le moteur diesel de 422 cc à injection directe qui l’anime d’ordinaire.

Icône des routes italiennes
Piaggio a lancé l’Ape (prononcez « ah-pé »; abeille en italien) en 1948. Dans cette période d’après-guerre, il convenait parfaitement aux besoins d’une nouvelle génération d’entrepreneurs disposant de peu de moyens pour faire face à la reconstruction. Le véhicule était idéal, aussi, pour les petites rues étroites des villes médiévales. Et puis, il est devenu un phénomène en soi, une façon pratique et agréable de se déplacer pour une nouvelle génération d’Italiens.

En 2007, Piaggio a lancé (ou plutôt re-lancé!) une version spéciale de l’Ape : le Calessino. Inspiré d’un homonyme commercialisé durant les années 50, ce modèle reprend l’allure du rickshaw italien qui transportait les vedettes d’Hollywood, qui visitaient le Sud et ses îles méditerranéennes : Positano, Amalfi, Rimini, Capri, Sorento...

Produit à seulement 999 exemplaires, cet Ape Calessino néoclassique s’est vendu comme des petits pains chauds, à cause de son côté pratique, bien sûr, mais sans doute davantage pour son allure sympathique.

Retour vers le futur!
À la croisée du passé et de l’avenir, l’Ape Calessino Electric Lithium propose l’élégance et le côté pratique de la version à moteur thermique. Il se distingue par sa livrée unique : une carrosserie et des toiles deux tons: bleu et blanc. Ce découpage deux tons se retrouve dans l’habitacle avec un découpage discret des selleries à panneaux de couleur crème que font les galons d’ornement bleus. Le résultat donne une allure rétro accentuée de pneus à flancs blancs qui chaussent les roues d’acier chromé.

On conduit ce véhicule à l’aide d’un guidon, comme celui d’un scooter.
1 - 2 >>