LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ossa Enduro 2013 : aperçu

9 mars 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Une surprise de taille a été dévoilée au Salon de la Moto de Milan. Ossa, déjà connue pour ses montures de trial haut de gamme, a présenté en avant-première sa nouvelle Enduro 300i. Cette monture de course d'endurance à moteur 2 temps et à injection directe, adopte bon nombre de solutions techniques inédites. On peut déjà sentir la concurrence frémir de peur.

La firme espagnole continue sa renaissance et annonce son retour en enduro avec cette sublime moto de terre aux avancées technologiques auxquelles elle croit fermement. Après sa Trial TR 280i, Ossa étonne une fois de plus avec sa 300i à cycle unique doté d’un amortisseur déporté et d’une fourche inversée TTX, tous deux signés Öhlins. On note également une boîte à air à clapets V-Force3 et une ligne d’échappement singulière à pot de détente sous la selle.

Une technologie moins coûteuse
Contrairement à la technologie à injection directe E-TEC de BRP, qui exige des injecteurs ultrapuissants, complexes et onéreux, celle utilisée par Ossa fonctionne grâce à deux injecteurs traditionnels par cylindre.

Ossa Enduro 2013 vue 3/4 arrière
Une Enduro au style et à la conception inédite qui laisse présager un bel avenir pour la motorisation à 2 temps. (Photo: Ossa)

Ce système d’injection directe, développé par Kokusan, utilise un premier injecteur apposé à l’arrière du cylindre selon un angle visant à vaporiser le carburant en direction de la bougie. Tandis qu’un second injecteur reprend le positionnement singulier du moteur de la TR 280i, c'est-à-dire en dessous du boîtier papillon, afin d’injecter une quantité de carburant et d’huile dans le carter pour un brassage et une lubrification plus traditionnels.

La technologie mixte de Kokusan et sa gestion électronique sophistiquée offrent une combustion plus efficace et moins de rejet d’huile et de carburant non brûlés qu’un moteur traditionnel à 2 temps. Selon la firme, il consomme et pollue moins qu’un moteur traditionnel à 4 temps à injection de même puissance.

La percutante Enduro 300i d'Ossa devrait être produite sous peu et arriver au Canada en 2013, sous une forme très proche du prototype vu au Salon de Milan 2012. Une Enduro au style et à la conception inédite qui laisse présager un bel avenir pour la motorisation à 2 temps.