LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Opération escargot - Phase IV

7 mai 2009

par Opération escargot

Communiqué de presse
Source : Opération escargot

MONTRÉAL
- Le samedi 09 mai 2009 prochain, les motocyclistes citoyens ralentiront la circulation en roulant à la vitesse minimum permise par la loi sur l'autoroute 20 entre Montréal et Québec.

Opération Escargot phase IV:
Les motocyclistes de l'Est du Québec (Québec, Côte Nord, Saguenay Lac St-Jean, Beauce, Gaspésie, Rivière du Loup, Rimouski) se rassembleront à la halte routière du Parc des Chutes-de-la-Chaudière à Québec.

Les motocyclistes de l'Ouest du Québec (Montréal, Cantons de l'Est,
Outaouais, Laurentides, Abitibi, Lanaudière, Trois-Rivières) se
rassemblerons au stationnement du Rack'n Roll de Boucherville.

Le départ sera donné à 13 heures.

Le groupe de Québec empruntera l'autoroute 20 Ouest jusqu'à
Drummondville.

Le groupe de Montréal empruntera l'autoroute 20 Est jusqu'à
Drummondville.

Que veulent les motocyclistes et pourquoi ?
Le mouvement citoyen escargot représente les motocyclistes citoyens
québécois qui sont soumis à des hausses des prix d'immatriculation entre 100% et 340%. Il revendique auprès du gouvernement et de la SAAQ :

· Qu'un moratoire soit mis en place immédiatement concernant les
· prochaines hausses prévues en 2010;
· L'élimination pure et simple du principe de catégorisation;
· Un retour au principe du partage des coûts pour l'ensemble des usagers de la route et l'élimination du concept utilisateur-payeur auquel les motocyclistes sont soumis.

Pourquoi ?
1. De tous les groupes de véhicules moteurs en 2008, c'est la motocyclette qui a obtenu la meilleure amélioration de son bilan routier.

2. Le bilan en matière d'accidents des motocyclistes s'est amélioré de 300% depuis 1986 alors que le nombre de motocyclettes a doublé durant cette même période.

3. La catégorisation mise en place par la SAAQ va à l'encontre de toutes les études scientifiques sur le sujet.

4. Les mémoires déposés par plusieurs organismes compétents représentant les motocyclistes n'ont jamais été considérés, et qu'il y a lieu de se questionner sur les commissaires qui ont ignoré tous les arguments scientifiquement établis par plusieurs études mondiales.

5. La SAAQ ne cherche qu'à boucler un budget en imposant une loi qui a été qualifiée comme étant l'une des cinq pires législations existantes en matière motocycliste lors de la conférence de l'OCDE sur la sécurité des véhicules à deux roues tenue à Lillehammer en Norvège en 2008.

6. Le gouvernement Charest souhaite l'élimination de la motocyclette au Québec alors que certaines des plus grandes villes au monde favorisent l'accès à leurs centres-villes et font la promotion de stationnements incitatifs pour la motocyclette afin de décongestionner leurs grandes artères.