LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Musique ou bruit (1re partie)

12 mai 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Dossier technique moto

Dossier très actuel, la guerre aux décibels. Pourquoi ai-je choisi ce thème bien particulier ? Pour faire la lumière sur la complexité pour les constructeurs de concevoir un échappement qui respecte les normes mondiales et aussi de livrer une sonorité harmonieuse selon chaque type de moto.


Pour ma part, j'ai eu la chance de faire mon apprentissage il y a une dizaine d'années lors d'un voyage en France pour un constructeur d'échappements et préparateur de motos de course à titre de technicien et de préparateur. Aujourd'hui, ma vision des choses a évolué au point où je remets en cause l'interprétation et les connaissances de certains services de police qui appliquent des contrôles.

C'est donc d'un oeil éclairé que je tente ici de clarifier certains éléments qui entrent dans la fabrication des échappements par rapport aux structures propres à chaque type de moteur, à 4 ou à 2 temps, la cylindrée, le nombre de cylindres, l'angle du vilebrequin, le catalyseur, autant de critères qui entrent en ligne de compte dans la conception d'un moteur. D'où la terminaison de la ligne des fluides engendre un pot d'échappement qui sera conformes aux attentes.

Caractéristiques sonores
C'est par l'entremise de l'air que les petites perturbations se font sous forme sonore et se rendent à nos tympans pour en faire vibrer les membranes. Grâce à des phénomènes mécaniques et physiologiques, des impulsions se rendent à notre cerveau qui les perçoit et les transforme en sensations auditives.

Ces sons sont donc pour nous reconnus comme des fréquences, de l'intensité et un timbre. La fréquence est une mesure qui permet de compter le nombre de fois que la perturbation sonore se répète. Dans un moteur, la fréquence (Fo) correspond au nombre de combustions à chaque cycle : moteur à 2 temps Fo = N x n/60; moteur à 4 temps Fo = N x n/120 (« N » correspondant au nombre de cylindres et « n » aux nombre de tours/minute du moteur). Prenons, par exemple, un moteur 4 cylindres à 4 temps qui tourne à 10 000 tr/min : Fo = 4 x 10 000/120 = 333 Hz.

Les ondes sonores ont un seuil audible pour l'homme qui se situe entre 20 et 20 000 Hz. En deçà de cette valeur, on parle d'infrasons; au-dessus, ce sont les ultrasons. Ces fréquences audibles sont divisées par bandes qu'on appelle octaves. Bien que je ne m'attarde pas sur le côté technique de la musique, il n'y a pas une grande distance qui sépare la musique de la science se référant aux phénomènes engendrés par les moteurs. Les appareils phonométriques produisent des relevés qui sont traduits par bandes d'octaves ou tiers d'octave provenant du son produit. Ce qui se traduit par l'amplitude des oscillations de pression, qui est liée à l'intensité.

1 - 2 >>