LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Musée Barber Vintage Motorsports

12 juin 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Plus de 500 motocyclettes dans un superbe environnement!

Birmingham, Alabama. Passionné de voitures et coureur amateur sur Porsche, George Barber souhaitait restaurer des voitures de course anciennes. Propriétaire d'une grande industrie, il utilisait les ateliers et les mécaniciens de son entreprise laitière. Son chef d'atelier lui fit remarquer, d'une part, que ses mécaniciens étaient doués pour le diesel et les camions, mais pas pour les voitures délicates. Ensuite, il lui suggéra de tenter de restaurer une motocyclette. L'atelier fit des merveilles. George Barber réalisa qu'il n'existait pas ou peu de musées de motocyclettes dignes de ce nom. Il prit donc la décision de commencer à acquérir et à restaurer des motocyclettes.

George Barber, au centre.

Création du complexe Barber Motorsports Park
Son projet grandit si vite qu'il dut créer une fondation pour le réaliser sans que l'impôt ne vienne tout gruger. En plus du musée, George Barber a créé un parc et un circuit routier où se déroulent des épreuves de motocyclettes et de voitures de course. Le musée, dans sa forme actuelle, n'a ouvert ses portes que récemment, soit en septembre 2003.

Une collection internationale
Le musée n'est pas chauvin, loin de là. On y retrouve 143 marques de motocyclettes et de scooters, provenant de tous les continents. La Fondation possède plus de 900 véhicules. La présentation des deux-roues est bien dégagée et répartie sur 5 étages. On a fait appel aux murs, à des étagères monstres. L'effet est stupéfiant et rend hommage à ce mode de transport et de déplacement.

Ducati, Honda, Harley et les autres
Les motos sont regroupées de différentes façons : historiquement, soit par thème (courses, transport, scooters, side-car), soit par marque (Honda, Harley-Davidson, Buell, Yamaha, Suzuki, Ducati, Morbidelli, etc.). Il y a de nombreuses pièces de collection et des motos uniques. Toutes les motos exposées sont en ordre de marche. De plus, il y a une excellente librairie. On peut voir les mécaniciens à l'oeuvre, en train de remonter et parfois même de recréer un engin. Tout est impeccable.

Morbidelli

Le détour en vaut la peine. Pour les amateurs de voitures, il y a aussi une belle collection de Lotus, de Porsche et quelques Formule.

Adresse du site www.barbermuseum.org


Photos : Amyot Bachand