LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Motos trop bruyantes: projet pilote de la SAAQ

26 mars 2014

par Josée Paquet , moto123.com

La Société de l’assurance automobile du Québec a mis en branle en mai 2013 un projet pilote d’une durée de 3 ans visant à mesurer le bruit des motos et des cyclomoteurs.

Depuis l’an dernier, une quinzaine de corps policiers de la province mesurent le niveau sonore de ces engins à l’aide d’un sonomètre afin d’avoir une idée du bruit émis par certains systèmes d’échappement installés par les propriétaires de motos. Même si ces systèmes respectent les normes fédérales, ils peuvent s’avérer plus bruyants que les échappements conventionnels et ainsi contrevenir au Code de la sécurité routière.

Les données recueillies dans le cadre de ce projet pilote permettront de vérifier les paramètres de contrôle et de suggérer, s’il y a lieu, des modifications législatives appropriées.

Rappelons que les systèmes d’échappement dépassant un certain seuil sonore peuvent coûter entre 100 $ et 200 $ à leur propriétaire. Si celui-ci refuse de corriger la situation, l’amende pourrait alors s’élever de 200 $ à 300 $.

Source : saaq.gouv.qc.ca