LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Moto Guzzi California 1400 2013 : aperçu

21 janvier 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Moto Guzzi met au monde l’un des modèles les plus emblématiques de ces dernières années ; la California 1400. Véritable héritière des modèles V7, la nouvelle venue se réinvente complètement et arbore un air italo-américain fort réussi.

Plus moderne que ses prédécesseures, elle reçoit un imposant phare avant accompagné de projecteurs latéraux à DEL et un tableau de bord numérique niché au milieu d’un grand compte-tour analogique surmonté d’un imposant parebrise. Son large réservoir de 20 litres sculpté pour recevoir les deux têtes de sa mécanique à vilebrequin longitudinal, les graphiques blancs qui ornent le réservoir, l’incontournable selle deux-tons, les chromes omniprésents et le gros garde-boue arrière qui surplombe le pneu de 200 millimètres, procurent à cette monture un look du tonnerre. De plus, elle se targue de série de deux grandes valises qui offrent au total 35 litres de rangement.

Moto Guzzi California 1400 2013

Une configuration propre à la marque
Le moteur Quattrovalvole passe à 1400 cc. Cette cylindrée est obtenue grâce à une course augmentée qui procure plus de couple à bas et mi-régime par rapport au moteur de 1200 cc, au total 88,5 lb-pi de couple à seulement 2750 tr/min pour une masse de 322 kg. Un couple comparable à celui d’une camionnette traditionnelle de 1900 kg propulsée par un engin qui développe 520 lb-pi.

Le moteur se voit couplé à une boîte de vitesse à 6 rapports conçue pour sortir le meilleur du gros couple et baisser le régime ainsi que la consommation sur le sixième rapport. De plus, il reçoit un cardan amélioré, bâti pour mieux encaisser le surplus de puissance. Selon les ingénieurs de Moto Guzzi, il se montre également plus discret par rapport au reste de la gamme grâce surtout à de nouveaux supports à isolation élastique.

Moto Guzzi California 1400 2013 vue 3/4 avant
Le moteur Quattrovalvole passe à 1400 cc. (Photo: Moto Guzzi)

Équipée comme une sportive?
La California se targue d’un contrôle de traction baptisé MGCT, de trois modes de cartographie et d’un système de freinage signé Brembo pourvu de l’ABS. On trouve des étriers radiaux à quatre pistons et des disques de 320 millimètres à l’avant, un équipement réservé normalement aux sportives de pointe. Enfin, un régulateur de vitesse et une alarme antivol font partie de l’équipement de série.

La grosse Moto Guzzi utilise un cadre composé de tubes de forte section en acier dont l’équilibre de rigidité et des masses fut longuement étudié. Selon les ingénieurs de la firme italienne, la nouvelle California 1400 fera honneur à Moto Guzzi grâce à un comportement des plus sains.

La California sait également accueillir ses occupants pour de longues balades grâce aux repose-pieds de type plateforme, dotés d’un levier de vitesse double (du bout du pied ou avec le talon), d’une selle large à deux étages, d’une poignée pour passager et d’une suspension calibrée pour le confort.

Moto Guzzi se démarque une fois de plus de la concurrence avec tact. Le style, l’équipement, l’électronique et le charme de la nouvelle venue présentent un ensemble enviable pour l’amateur de gros cruiser de tourisme. La California 1400 ; fidèle à la marque et aux traditions du genre.

Moto Guzzi California 1400 2013 vue 3/4 arrière
La grosse Moto Guzzi utilise un cadre composé de tubes de forte section en acier dont l’équilibre de rigidité et des masses fut longuement étudié. (Photo: Moto Guzzi)