LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Liberté de circuler!

17 novembre 2003

par Normand Noiseux , Motomag

Liberté de circuler!

La moto étant classée parmi les véhicules de promenade, nous avons tout lieu de croire que les motocyclistes peuvent circuler aux mêmes endroits que les automobilistes. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et c'est probablement une révélation pour plusieurs passionnés. Postez-vous à un endroit où il est interdit de circuler à moto et observez combien de motocyclistes y passeront sans même s'en apercevoir.

On trouve de nombreuses interdictions de circuler à moto dans les villes du Québec. Ces interdictions sont permanentes, comme dans le Vieux Terrebonne, le Vieux-Québec, Saint-Sauveur ; ou partielles, soit de 22 h à 7 h, comme dans le Vieux-Montréal et une partie de la rue Saint-Denis. Il en est de même de certaines attractions touristiques comme les Chutes Montmorency. Dans certaines villes, on va même jusqu'à interdire la circulation à moto sur tout le territoire de 23 h à 7 h si vous n'y résidez pas ou si vous n'y travaillez pas. Heureusement, plusieurs interdictions ont été retirées ou évitées grâce au travail acharné de motocyclistes politiquement actifs qui se sont impliqués dans leur milieu.

Tout cela a de quoi surprendre quand on sait que les frais d'immatriculation d'une moto, ce qui vous autorise à circuler sur les chemins publics, sont beaucoup plus coûteux que ceux des automobilistes. Si l'on tient compte du fait que la saison de moto dure six mois, et qu'une grande partie des motocyclistes font très peu de kilométrage, on pourrait affirmer qu'il en coûte environ de trois à quatre fois plus cher d'immatriculer une moto qu'une auto. À ce prix, il nous semble tout à fait raisonnable d'exiger la même liberté de circuler que les automobilistes. Et dire qu'on veut hausser le prix de l'immatriculation! Qu'en pensez-vous?