LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les motoneigistes ont eu leur cadeau de Noël...

22 décembre 2005

par Flagworld


Après des semaines d'attente et d'anxiété, les motoneigistes de tout le Québec reçoivent le cadeau de Noël qu'ils attendaient avec impatience.

Source: agence de presse/plecours

Avec la conclusion d'une entente entre le gouvernement du Québec et les producteurs agricoles sur la fiscalité municipale, ils pourront d'ici quelques jours s'élancer sur les sentiers.

"Je commençais à avoir chaud", a déclaré mercredi Martin Routhier, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

"Les clubs vont pouvoir commencer à passer les surfaceuses dans les sentiers. C'est une question de jours avant que l'on puisse circuler", a-t-il précisé.

"Il faut quand même faire attention, il y a les ruisseaux pas encore gelés et les bosses dans les champs. Il y a assez de neige, mais les conditions ne seront pas parfaites", a-t-il ajouté, sans pouvoir dire si les sentiers seront ouverts partout pour la fin de semaine.

Selon Alain Larouche, de Tourisme Cantons-de-l'Est, c'est une industrie de 12 millions $ en Estrie qui était mise en péril si les sentiers n'ouvraient pas cet hiver.

"C'est une très bonne nouvelle. Il faut dire que la région a été au coeur du problème et de la solution. Je sais que des élus de la région ont fait pression pour que le dossier se règle", a-t-il souligné mercredi.

Le milieu touristique avait averti que le dossier devait se régler avant la date du 15 décembre, sinon la saison allait être compromise.

"Les sentiers pourront être ouverts pour les Fêtes. C'est très important, a indiqué M. Larouche. Il y aura peu de séquelles. Les pertes, en raison des annulations, pourraient atteindre environ 5 pour cent."

Martin Routhier fait remarquer de son côté que le conflit aura permis des tisser des liens entre le monde agricole et les motoneigistes.

"Nous leur avons donné notre appui malgré tout, dit-il. Nous les remercions de nous offrir le privilège de circuler sur leurs terres."