LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KX250F 2011 : aperçu

18 janvier 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Forts d’une réputation en course, Kawasaki lance le dernier-né d’une lignée incomparable de motocross, la KX250F 2011. Les ingénieurs trop concentrés ces dernières années sur la KX450F à injection avaient quelque peu laissé de côté la petite 250, ce qui n’a pourtant pas empêché Kawasaki d’empiler les victoires en AMA Motocross et Supercross avec la KX250F de 2010. Mais les temps changent, puisque pour 2011 la KX250F subit à son tour des modifications majeures, voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle bombe des Verts.

Kawasaki lance le dernier-né d’une lignée incomparable de motocross, la KX250F 2011. (Photo: Kawasaki)

Nouveau moteur injecté
Maintenant plus léger et compact, le monocylindre à refroidissement liquide conserve naturellement les qualités les plus réussies de la version précédente; plage de couple généreuse, constante et bien répartie. Les améliorations 2011 et l’injection électronique de carburant engendrent encore plus de couple distribué sur une plus grande plage de régime utile, ce qui permet au pilote de moins jouer du levier de vitesse et de se concentrer davantage sur ses rivaux.

Conçu spécialement pour un motocross, le système d’injection de carburant sans batterie s’alimente grâce à l’électricité générée par le démarreur au pied. Il ne suffit que de trois coups de levier pour démarrer le moteur : le premier coup alimente l’ordinateur de bord, le second la pompe à carburant (logé dans le réservoir) et le dernier l’injecteur. Après un court arrêt, on peut remettre en marche le moteur d’un seul coup de démarreur au pied.

Le corps de papillon de 43 millimètres bénéficie d’une tringlerie progressive qui offre une ouverture des gaz plus douce et plus précise dans le premier tiers et plus nerveuse par la suite. Ce nouveau corps de papillon pèse la moitié du poids de celui du carburateur FCR des versions ultérieures, une réduction de 600g. En raison de son fonctionnement à plus haut régime, le moteur de la nouvelle KX250F utilise un injecteur à 4 orifices produisant un débit de carburant 20% supérieur à celui du moteur de la KX450F.

Le monocylindre reçoit également des améliorations visant à accroître son efficacité énergétique et sa fiabilité : un piston à jupe plus courte et à renfort interne, une bougie plus longue qui s’enfonce plus dans la chambre de combustion et des soupapes à levée plus importante (de 8,7 mm à 9,3 mm).

Le monocylindre reçoit également des améliorations visant à accroître son efficacité énergétique et sa fiabilité. (Photo: Kawasaki)
1 - 2 >>