LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KX250F 2010 : aperçu

21 mai 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Voici enfin le nouveau bolide de motocross à moteur 4 temps de 250cc de Kawasaki ! On y retrouve des évolutions importantes au chapitre du moteur, et une ergonomie améliorée pour améliorer l’efficacité pour le pilote. Les autres éléments clé pour une machine de course, le cadre et les suspensions ont aussi été revus pour améliorer la motricité, surtout en sortie de virage.

Photo: Kawasaki

Svelte et racée, les détails de finition font plaisir à voir, surtout les pièces anodisées noires (carters, jantes, tés de fourche), ainsi que le traitement antifriction des tubes de fourche. Le style sobre et les pièces de carrosserie aux formes agressives contribuent au look «course» sérieux, et qui se sent jusqu’au bout des crampons de ses Bridgestone.

Puissance et fiabilité

Maintenant plus léger et compact, le monocylindre à refroidissement par liquide conserve naturellement les qualités les plus réussies de la version précédente, qui privilégiait déjà une plage de couple généreuse, constante et bien distribuée sur toute la plage de régime utile au motocross.

La version 2010 du moteur fait appel à une bielle plus légère et un nouveau piston à jupe plus courte, pour alléger le tout et réduire les pertes dues au frottement cylindre-piston, en plus de réduire les échanges d’énergie lors des mouvements du piston et ainsi adoucir le moteur. On retrouve donc des montées en régime plus vives, presque au niveau des deux-temps d’hier tant appréciées à ce niveau. Ces pièces contribuent aussi à une légère réduction du frein moteur, une autre qualité des deux-temps que les manufacturiers cherchent à émuler sur les quatre-temps. Dans cette même veine d’efficacité, une programmation refaite de l’allumage contribue aussi aux reprises plus nerveuses.

De plus, de nouveaux couvercles en magnésium noir pour l’embrayage, l’allumage et la culasse confèrent à l’ensemble une allure plus riche, tout en contribuant à la cure d’amaigrissement du moteur.

Le moteur reçoit également des améliorations visant à accroître sa fiabilité :
• placage du cylindre pour augmenter la résistance aux éraflures, retenir plus d’huile sur les parois, et réduire la friction
• une pompe à l’huile à plus grand débit
• un système de refroidissement de plus grande capacité
• une chaîne d’échappement en acier inoxydable
• des supports de moteur plus absorbants afin de réduire les vibrations passées au cadre

Photo: Kawasaki
1 - 2 >>