LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KFX450R 2012 : aperçu

21 mai 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

Dominant la gamme des VTT sport de Kawasaki, le KFX450R 2012 est prêt à attaquer les circuits dès sa sortie de l'usine. La compagnie soutient en effet qu'il ne requiert aucune modification pour s'illustrer en compétition.

Kawasaki KFX450R 2012

Axé sur la performance
Les ingénieurs de Kawasaki ont emprunté à la motocross KX450F son monocylindre à quatre temps de 449 cc et ont ajouté un système d'injection Keihin, un piston forgé durable, un démarreur électrique et une marche arrière. Ils ont de plus cherché à obtenir un centre de gravité très bas en inclinant le cylindre de neuf degrés, ainsi qu'un rendement accru qui tient compte du poids de ce VTT (178 kg ou 392 lb).

Le système d'admission a été amélioré par l'ajout d'une boîte à air à grand débit, tandis que le système d'échappement a reçu un pot haute performance en titane.

Refroidi par liquide, le moteur à double arbre à cames en tête du KFX450R 2012 génère beaucoup de couple à bas et à moyen régimes, ce qui se traduit par des décollages, des montées et des sorties de virages plus rapides.

Soulignons par ailleurs la boîte à cinq rapports avec entraînement final par chaîne, l'embrayage multidisques à bain d'huile et le dispositif de décompression automatique de Kawasaki (KACR) qui facilite le démarrage, tant au pied (optionnel) qu'avec le démarreur électrique.

Kawasaki KFX450R 2012 moteur
Le moteur à double arbre à cames en tête du KFX450R 2012 génère beaucoup de couple à bas et à moyen régimes. (Photo: Kawasaki)

Châssis de haut calibre
Kawasaki insiste sur le fait que le KFX450R 2012 est le premier VTT de sa catégorie à utiliser un cadre léger tout en aluminium de type « double berceau ». Sa grande rigidité (surtout en torsion) améliore la stabilité du KFX et la conduite dans les virages tout en permettant de régler facilement la suspension.

À propos, on retrouve à l'avant deux longs bras triangulaires (qui minimisent les variations de cambrure) avec amortisseurs à réservoir intégré et ressorts à deux niveaux de fermeté. Quant à la suspension arrière Uni-Trak, elle repose sur un bras oscillant avec amortisseur à réservoir intégré qui offre deux réglages de la compression (haute et basse vitesse) et un réglage de la détente.

Le freinage est assuré par deux disques perforés de 163 millimètres avec étrier à deux pistons à l'avant et un disque perforé de 200 millimètres avec étrier à simple piston à l'arrière.

Les ingénieurs ont également fait en sorte que le KFX450R soit facile d'entretien. Ainsi, les ailes avant et arrière en deux morceaux superposés permettent de remplacer les pièces séparément si elles subissent des dommages. Quant aux minuscules phares, on peut facilement les détacher afin de pouvoir participer aux courses sur circuit fermé.

Kawasaki KFX450R 2012 vue 3/4 avant
On retrouve à l'avant deux longs bras triangulaires (qui minimisent les variations de cambrure) avec amortisseurs à réservoir intégré et ressorts à deux niveaux de fermeté. (Photo: Kawasaki)

Mot de la fin
Disponible en une seule couleur, soit Vert lime, le Kawasaki KFX450R 2012 se vend à partir de 9 999 $. Il promet une solide performance en piste et devrait livrer une chaude lutte aux Yamaha YFZ450, Honda TRX450R et Suzuki QuadRacer R450.