LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Brute Force 300 2X4 2013 : aperçu

4 février 2013

par Guillaume Rivard , moto123.com

Le Kawasaki Brute Force 300 2X4 est le plus récent et le plus abordable membre de la gamme de VTT sport/utilitaires du fabricant japonais -- et le seul qui se contente de deux roues motrices.

Un an après avoir été élu « VTT de l'année » par le magazine ATV Illustrated, il nous revient en 2013 avec « la conduite la plus excitante de sa catégorie » ainsi qu'un « niveau élevé de versatilité quotidienne », nous promettent les Verts.

Kawasaki Brute Force 300 2013

Design singulier
Le Kawasaki Brute Force 300 2X4 2013 est une grosse machine d'entrée de gamme qui pèse 243 kilogrammes et dont la selle se trouve à 845 millimètres du sol. Inspiré du design de ses grands frères, il affiche quand même une mine singulière qui n'est pas sans rappeler un robot des films d'animation de Disney. Voyez les phares circulaires très espacés, l'ouverture béante pour la calandre et les entrailles à découvert, de même que le porte-bagages et la barre de parechoc à l'avant.

Chose certaine, il s'impose avec ses ailes hautes et surdimensionnées ainsi que l'une des voies les plus larges de la catégorie. Un carénage Rouge Feu d'artifice se marie avec des bas de caisse noir mat durables pour distinguer ce Brute Force des autres.

Kawasaki Brute Force 300 2013 vue de coté
Le Kawasaki Brute Force 300 2X4 2013 est une grosse machine d'entrée de gamme qui pèse 243 kilogrammes et dont la selle se trouve à 845 millimètres du sol. (Photo: Kawasaki)

Vaillant petit moteur
Quand vient le temps de travailler ou de s'amuser, le Kawasaki Brute Force 300 2X4 2013 peut compter sur un monocylindre à quatre temps de 271 cc avec simple arbre à cames en tête. Refroidi par liquide, celui-ci emploie un carburateur Keihin CVK32 au lieu d'un système d'injection électronique plus sophistiqué. Il développe une puissance de 22 chevaux à 7 500 tours/minute et un couple de 16 lb-pi à 6 500 tours/minute.

La combinaison d'un moteur haute performance refroidi par liquide, d'une boîte automatique à variation continue (à l'instar du modèle haut de gamme Brute Force 750 4x4i EPS) et d'un embrayage centrifuge procure d'excellentes sensations de puissance et un niveau de contrôle élevé, surtout à bas et à moyen régimes, de même qu'un frein moteur naturel qui aide dans les descentes.

D'un autre côté, le système antipollution Kawasaki Secondary Air assainit les émissions. Le Brute Force 300 répond d'ailleurs aux strictes normes EPA et CARB. La prise d'air du boîtier de filtre à air est située en hauteur dans le châssis, sous le couvercle du guidon, pour empêcher la boue, l'eau et les autres débris d'infiltrer le moteur.

Kawasaki Brute Force 300 2013 moteur
Il développe une puissance de 22 chevaux à 7 500 tours/minute et un couple de 16 lb-pi à 6 500 tours/minute. (Photo: Kawasaki)

Châssis stable
Le Kawasaki Brute Force 300 2X4 2013 repose sur un cadre tubulaire en acier assorti d'une suspension avant à double levier triangulaire (131 millimètres de débattement) et d'un simple amortisseur arrière avec bras oscillant (141 millimètres de débattement). Les deux proposent cinq réglages de précharge. Cette suspension a été conçue pour assurer une grande stabilité en ligne droite et résister aux déviations de trajectoire causées par les bosses en virage. Les longs bras de suspension avant communiquent avec des roues de 10 pouces chaussées de pneus Maxxis.

Par ailleurs, on doit féliciter le Brute Force 300 pour son instrumentation numérique, son porte-bouteille, sa prise de courant continu et ses crochets intégrés -- seulement quelques exemples de commodités qui rehaussent le côté pratique de ce VTT. De l'espace et un attelage sont même prévus pour le montage d'un treuil à l'avant, derrière la calandre. Notons aussi que la capacité de remorquage s'élève à 227 kilogrammes (500 livres).

Vendu à partir de 4 699 $ au Canada, le Kawasaki Brute Force 300 2X4 rivalise directement avec le Yamaha Grizzly 300 et le Kymco MXU 375.