LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 1190 Adventure 2013 : aperçu

26 février 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

L'évolution de la KTM 1190 Adventure
Pour demeurer dans le coup, il faut à tout prix évoluer, et ce, sans trop attendre. Voilà pourquoi KTM a totalement repensé sa grosse monture de type aventure. La KTM 1190 Adventure prend 200 cc de plus et se décline désormais en deux versions bien distinctes, une conçue pour le bitume et l’autre pour tous les types de terrain.


La nouvelle KTM arbore des lignes toujours aussi agressives, elle se montre plus volumineuse et surtout plus moderne. On reconnaît ici l’œuvre des designers Kiska qui dessinent la plupart des modèles de la firme autrichienne depuis quelques années.

La partie avant plus fine se voit rehaussée d’un phare redessiné à contour DEL et d’un parebrise plus incliné par rapport au modèle sortant. La selle se règle en hauteur (de 860 à 875 mm) tandis que l’échappement qui ne se retrouve plus sous celle-ci prend désormais place du côté droit.

Assis sur la moto, on remarque aussitôt le nouveau tableau de bord qui comprend un compte-tour analogique et une partie numérique, le tout soigneusement apprêté. À noter également la contenance importante du réservoir à carburant qui compte 23 litres, dont 3,5 L en réserve.

Le bicylindre d’une superbike
Comme pour la superbike RC8R, la nouvelle KTM 1190 Adventure a droit à la dernière évolution du bicylindre de 1195 cc. Le moteur, retravaillé pour le rendre plus souple à bas et moyen régime reçoit de nombreuses évolutions électroniques.

La 1190 Adventure sera donc la première KTM à s’équiper d’un accélérateur électronique « ride-by-wire », d’un ordinateur de bord à 5 cartographies incluant une pour le pilotage hors route et d’un système de contrôle de traction. De plus, la nouvelle Adventure se dote d’un système ABS combiné (la manette du frein avant actionne également le frein arrière) qui propose lui aussi un mode tout terrain moins intrusif et qui annule le mode combiné.

Le cadre, toujours de type treillis et conçu de chrome-molybdène utilise des suspensions WP pilotées électroniquement (EDS). On remarque ici la volonté de KTM de venir jouer directement dans la cour de la Ducati Multistrada et de la BMW R1200GS qui avaient pris une certaine avance du côté de l’aide électronique au pilotage.

1190 Adventure KTM 2013 vue coté gauche
Photo: KTM

Une R pour jouer hors route
La version R qui se différencie par un équipement orienté plus hors route se dote de suspensions WP haut de gamme non pilotées électroniquement, de jantes de 21 et 18 pouces conçues pour recevoir des pneus à crampons, des protections latérales, un cadre peint en orange, une selle plus haute (890 contre 875 mm) et un parebrise fumé. De plus, elle perd 5 kg sur la balance par rapport à la version de base.

Grâce à ses 150 chevaux annoncés, sa nouvelle aide électronique au pilotage et le savoir-faire de la marque orange démontrés plus d’une fois lors des rallyes partout dans le monde, la KTM 1190 Adventure saura à coup sûr se hisser de nouveau sur le podium du segment.