LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Journée média 2011 chez Turn2 Motorsports à Calabogie

3 juin 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Je vous l’avais dit, j’ai la piqûre. Après avoir terminé le cours de niveau 1 à l’école Turn2 en 2008, impossible de résister. J’y suis retourné maintes et maintes fois depuis pour y parfaire mon apprentissage et réduire un peu mes chronos.

Pour le lancement de la saison 2011 et pour annoncer leur nouveau partenariat avec le Championnat Canadian de Superbike Parts Canada et Pirelli, le patron de Turn2, Mike Whitter, a invité les médias à une journée de roulage en piste et information au sujet des cours, des produits et différents services offerts par la firme, établie principalement à Calabogie Motorsports Park en Ontario.

Pour le lancement de la saison 2011, le patron de Turn2, Mike Whitter, a invité les médias à une journée de roulage en piste et information au sujet des cours, des produits et différents services offerts. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Comme un cheval de bataille
Conduire une moto sur piste à cadence élevée relève de l’art. Rien de moins. Pour pousser une moto dans ces derniers souffles, il faut être hyper concentré, précis et doux avec les commandes, sinon elle vous en fait payer le prix (et je sais de quoi je parle). Pour bien rouler en piste et avoir le contrôle sur la bête, il faut également opter pour la bonne attitude et respecter la moto, la piste et les conditions. La position de conduite, la vision et l’endurance physique sont des plus importantes quand on roule à haute vitesse en abordant un virage. Voilà ce qu’on apprend à Turn2, spécialement dans les niveaux ARC 2 et 3, deux cours qui vous aident à peaufiner cet art si enivrant.

On apprend sans cesse
À ma huitième présence sur le circuit de Calabogie, j’apprends toujours. Lors de cette journée mémorable, en plus de rencontrer les pilotes du Championnat canadien, les journalistes présents ont pu vivre les différents cours offerts. Une première session en piste a permis à mon instructeur d’étudier mon niveau de pilotage, pour mieux m’enseigner et me faire progresser. Trois sessions plus tard, mes lignes se trouvaient plus précises et plus proches de la perfection. J’ai appris à pointer la moto vers la ligne droite en sortie de virage, afin de la relever plus rapidement et appliquer les gaz le plus tôt possible, la clé d’un meilleur chrono.

Une première session en piste a permis à mon instructeur d’étudier mon niveau de pilotage, pour mieux m’enseigner et me faire progresser. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>