LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Husqvarna prend les bouchées doubles - le concept Mille Tre et trois Supermotard 2011

5 novembre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Immédiatement après avoir lancé une nouvelle gamme MX lors du Salon de Cologne le mois passé, voici que Husqvarna rapplique cette semaine à l’occasion du Salon de Milan, la grande foire de nouveautés venues de partout, mais surtout d’Italie. Car Husky a surpris tout le monde en dévoilant un modèle bien unique et atypique de la marque Suedo-Italo-Allemande, la Mille Tre. Poussant le bouchon encore plus loin, la maison a aussi lancé pas moins de quatre modèles spécialisés Supermotard.

Conçue autour d’un moteur trois cylindres en L de 1000cc, la Mille Tre pousse le style routière méchante du genre de la nouvelle Ducati Diavel vers un nouvel extrême à la limite du viable. Et comme la Mille Tre ne passera pas à la série dans une telle configuration, Husqvarna a pu laisser de côté une selle vivable, une position de pilotage raisonnable, une garde au sol adéquate et une petite place pour un passager sur cette machine exclusivement vouée aux surfaces pavées. Il s’agit donc ici d’une première pour Husky, une machine de route de la part de ce manufacturier légendaire de motos hors route.

Photo: Husqvarna

Les bruits de salle à Milan parlaient aussi de l’arrivée pour 2011 d’une routière Husqvarna, possiblement servie à deux sauces, route ou glisse, un peu comme la nouvelle Triumph Tigre 800 et 800 XC, propulsée selon la rumeur par rien de moins que 100ch. Les propriétaires de Husqvarna, BMW, possèdent déjà le moteur idéal pour une telle machine, le bicylindre vertical de la famille F800. Avec BMW, KTM, Suzuki et Triumph sur ce segment de marché, les machines seront belles et la compétition dure.

Revenons sur terre afin de parler des quatre nouvelles Supermotard, en commençant avec la petite SM 125 deux temps. Légère et agile comme toutes les deux-temps, elle dispose maintenant de l’injection et l’allumage électronique, avec à la clé plus de puissance et de couple que l’année passée, en plus de la conformité à normes environnementales Euro III. Dotée d’une fourche et d’un amortisseur Paoli mis au point expressément pour ce modèle, et d’une planche de bord numérique complète (vitesse, distance parcourue, heure, lampes témoin) , la SM 125 respire la qualité comme l’efficacité.

L’artillerie lourde se compose des SMR 449, 511 et 630, toutes équipées d’un monocylindre nouvelle génération. On se fait discrets chez Husqvarna au niveau de la puissance et le couple des 449 et 511, des machines équipées d’un même châssis et d’une fourche Marzocchi allongée à 25 degrés et un report de seulement 86mm, le tout sur un empattement de 1,460mm – la recette pour une machine agile en virage et instable au freinage appuyé. Exactement ce qu’il vous faut en Supermotard.

La toute nouvelle SMR 630 profite de ses 600cc et des 80ch et 42.8 lb-pi de couple qu’il délivre. Avec seulement 117kg à sec, on parle ici aussi d’une fusée des plus amusante.

Husqvarna pousse fort au Canada, et nous vous reparlerons prix et disponibilité aussitôt que possible.