LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Husqvarna TC449 et TE449 2011 : aperçu

14 janvier 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Au tout début du 20e siècle, la firme Husqvarna, spécialisée dans les bicyclettes, décide de monter un moteur de marque NSU sur un cadre renforcé qu'elle fabrique. Voilà la toute première moto Husqvarna!

La vocation du TC449 consiste à rouler essentiellement sur circuit fermé rempli de sauts et de bosses. (Photo: Husqvarna)

Après la guerre, la marque suédoise produit ses propres moteurs à deux temps, elle remporte plusieurs titres mondiaux en motocross entre 1960 et 1970 avant de subir d'énormes pertes financières qui obligent les dirigeants à vendre la compagnie à Cagiva en 1986. Les Husqvarna deviennent des Italiennes d'adoption, aujourd'hui toujours construites en Italie, mais nouvellement administrées par BMW depuis 2007.

Une solution, deux nouvelles machines
Il faut bien distinguer les versions motocross TC449 dont la vocation consiste à rouler essentiellement sur circuit fermé rempli de sauts et de bosses aux versions enduro TE449 munies d'un système d'éclairage et conçues pour la course d'endurance en sentier ainsi que régulièrement immatriculées pour un usage routier. Dans l'une ou l'autre de ces catégories, Husqvarna se positionne comme l'un des meilleurs spécialistes, la plus récente évolution des modèles TC449 et TE449 en font la preuve.

Hormis la couleur qui demeure et le nouveau style des Husqvarna, rien de révolutionnaire ne sort des premières photos de la bête. Par contre si on creuse plus loin, on aperçoit aussitôt les similitudes avec la défunte G450X de BMW à la technologie singulière: emplacement du bouchon et du réservoir à carburant sous la selle, et pivot du bras oscillant coaxial avec le pignon d'entraînement de la chaîne.

Mécanique moderne
Husqvarna fut l'un des premiers constructeurs à équiper ses motocross de moteurs à 4 temps. Aujourd'hui on trouve une majorité de monocylindres à 4 temps chez Husqvarna, comme le tout nouveau moteur de 449cc qui anime les TC et TE 2011, fruit du partenariat entre BMW et Kymco.

Ce monocylindre à 4 temps dispose de deux arbres à cames pour actionner les 4 soupapes, d'un ordinateur de bord revu et d'un taux de compression de 12 :1, un niveau nettement dédié à la compétition qui impose l'utilisation de carburant à haut indice d'octane. Heureusement, les concepteurs ont doté le nouveau bloc d'un démarreur électrique et d'un système de décompression automatique. Sa configuration d'alésage et de course de 98 X 59,6 millimètres en fait le moteur le plus surcarré de la catégorie, et donc le plus apte à grimper en régimes.

Husqvarna TE449 2011 (Photo: Husqvarna)
1 - 2 >>