LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda dévoile une boîte de vitesses à double embrayage

11 septembre 2009

par moto123.com

Honda a mis au point une boîte de vitesses à double embrayage, la première boîte à double embrayage entièrement automatique destinée aux motos sport de grosse cylindrée. Un nouveau modèle, la VFR1200 tant attendue, disposerait éventuellement de cette boîte, et sera commercialisée en Europe et en Amérique du Nord en 2010, puis au Japon à une date ultérieure.

Cette illustration montre les deux embrayages en avant-plan, ainsi que la nouvelle configuration de cylindres et de culasse dont fera appel la très attendue VFR1200. Les deux cylindres arrière sont jumelés à « l’intérieur » des deux cylindres avant « extérieurs ». Selon des sources fiables, ce moteur utilisera également des culbuteurs pour actionner les soupapes.

Cette première boîte à double embrayage pour moto produite de série profite d’une structure légère et compacte qui permet de l’intégrer dans des blocs moteurs existants sans avoir à refaire la base de ces moteurs. Une gestion électronique assurera des changements de rapports coulés dans les trois modes de fonctionnement : deux modes entièrement automatiques (mode D pour conduite normale et mode S pour conduite sportive) ainsi qu’un mode manuel pour passer les six rapports - offrant les mêmes sensations qu’une véritable boîte manuelle.

La nouvelle boîte dispose de deux embrayages qui se relaient, un pour les rapports impairs (1er, 3e et 5e, de couleur orange sur l’illustration) et l’autre pour les rapports pairs (2e, 4e et 6e, en bleu). L’ordinateur de bord passe les rapports en désengageant un embrayage et en engageant l’autre avec le rapport suivant.

Selon Honda, la programmation optimisée des changements de vitesse permet une consommation de carburant égale ou supérieure à celle d’une boîte entièrement manuelle.

La version de cette boute utilisée par le Quad TRX420PG ajoute un trosième embrayage de type "centrifuge" pour amener la puissance du moteur vers la boite.

Les deux embrayages se trouvent à droite, la voie orange gérant les 1er, 3e et 5e rapports et la voie bleue gérant les 2e, 4e et 6e rapports.





Photos : Honda