LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VFR800F 2014 : aperçu

23 mars 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Après la Valkyrie, la CTX1300, la CBR1000RR SP et la Grom, Honda continue de nous surprendre cette année avec la mise à jour de sa sportive emblématique à moteur V4. L'indéracinable VFR800F continue donc sa carrière grâce à cette 3e évolution importante.

À première vue, on constate une certaine sagesse esthétique, un retour aux sources. La Honda VFR800F 2014 se montre nettement plus étroite que le modèle sortant dans sa partie centrale, elle affiche également une ligne beaucoup plus contemporaine. Le phare en V émule celui de la CBR600RR alors que l'échappement disparaît de sous la selle pour prendre place du côté droit. Un choix logique qui abaisse le centre de gravité et diminue le poids, mais qui coupe la vue sur la belle jante dénudée.

Honda VFR800F 2014

La VFR800F 2014 plus en forme que jamais bénéficie d'une réduction de poids. Elle perd 10 kg grâce surtout à l'échappement plus compact et une nouvelle partie structurale arrière qui offre également une meilleure ergonomie pour le passager via une selle plus étroite. On note aussi une selle réglable en hauteur pour le pilote, des poignées chauffantes réglables sur 5 nivaux, des clignotants à rappel automatique et un nouveau tableau de bord avec indicateur de vitesse numérique et compte-tours analogique. Il sera possible de rehausser le guidon de 15 millimètres à l'aide d'un ensemble accessoire facultatif.

Partie cycle reconduite, moteur amélioré
Toujours pas de fourche inversée, la VFR800F se contente d'une fourche traditionnelle de 43 millimètres pourvue d'un réglage de précontrainte. Elle est toutefois légèrement modifiée pour recevoir des nouveaux étriers radiaux à 4 pistons et l'ABS.

Côté cadre rien ne change, le type à doubles longerons en aluminium est reconduit. En revanche, le 4 cylindres en V reçoit de nouveaux arbres à cames et réglage au niveau du système V-Tec (système de valves variables commun au monde de l'automobile) pour le rendre plus souple à bas régime. Le système d'injection électronique de carburant PGM-FI reçoit bien sûr une mise à jour qui suit les évolutions. Il génère dorénavant 106 chevaux à 8 500 tr/min (250 tr plus bas), et il perd quelques livres de couple à plus haut régime pour les regagner là ou ça compte le plus à mi-régime.

Aide électronique
La surprise la plus intéressante sur cette nouvelle VFR800F 2014 reste sans contredit le système de contrôle de traction Honda TCS (Traction Control System) de série. Ce système dérivé de la nouvelle CTX1300 veille au grain à la remise des gaz en sortie de virage comme en ligne droite sur le mouillé.

Les friands de machines de tourisme au penchant sportif se réjouissent, la nouvelle VFR800F 2014 renouvelle sa robe, s'améliore et conserve l'essentiel au chapitre de la partie cycle et du charismatique moteur V4.