LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB1100A 2013 : aperçu

11 mars 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

La Honda CB1100A 2013: une moto authentique
Il a fallu 4 ans à Mitsuyoshi Kohama, le chef designer du projet de l’esquisse de la CB1100A présentée lors du Salon de la moto de Tokyo en 2009, pour convaincre les dirigeants de Honda qu’une moto simple et authentique animée par un moteur refroidi à l’air avait toujours sa place dans ce monde rempli de puissance et de technologie.


S’il est trop tôt pour savoir si ce designer a raison ou tort, il faut avouer que le style de cette nouvelle monture qui rappelle les premières grosses Honda à moteur 4 cylindres en ligne, se montre une réussite. Après le succès confirmé du prototype dans les Salons, Honda mondial a décidé de commercialiser ce gros engin rétro un peu partout dans le monde, y compris au Canada où ce style se trouve toujours aussi populaire.

Plus moderne qu’il en a l’air
Le nouveau moteur à 4 cylindres en ligne de 1140 cc voit son refroidissement amélioré de beaucoup par rapport à son ancêtre, grâce à une nouvelle méthode de moulage qui permet d’amincir les ailettes de refroidissement à seulement 2 millimètres d’épaisseur. Il se dote également d’un radiateur d’huile qui fait 335 millimètres de large, monté près du pivot de la direction.

Loin d’une bombe, le moteur alimenté par injection électronique et à double arbre à cames en tête développe tout de même 90 chevaux à 8500 tr/min et 67 lb-pi de couple à seulement 5000 tr/min. Une mécanique sans doute très souple qui se prêtera à merveille à une utilisation urbaine pour la balade façon cruiser.

Composants dernier cri de la Honda CB1100A 2013
La Honda CB1100A 2013 utilise un cadre à double berceau en acier doté de 6 points de fixation au moteur. Côté suspension, elle reçoit une fourche traditionnelle de 41 millimètres et deux amortisseurs arrière réglables en précharge signés Showa.

Le système de freinage, sans aucun doute l’ensemble de pièces le plus moderne sur cette ancestrale monture se compose du fameux système de freinage ABS combiné (C-ABS) de Honda, qui inclut deux disques de 296 mm à l’avant et un de 256 mm à l’arrière, le tout pincé par des étriers Nissin dernier cri.

S’adressant aux friands de design rétro, de simplicité et d’authenticité, la nouvelle Honda CB1100A 2013 ne manquera pas de se faire remarquer dans les Salons un peu partout au pays et surtout sur nos routes l’été prochain.

Honda CB1100A 2013  vue coté
Photo: Honda