LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Harley-Davidson... rachetée?

18 mars 2010

par Reuters

La crise économique mondiale fait très mal à Harley-Davidson, qui a vu ses ventes et ses profits chuter, l’abandon de Buell qui a entraîné d’importantes pertes financières, et l’achat de MV Augusta au coût de 100 millions $ et qui ne rapporte aucun dividende jusqu’à maintenant.

Plus tôt ce mois-ci, lors du Bike Week 2010 à Daytona, les autres manufacturiers chuchotaient que Harley aura bientôt écoulé tous les capitaux récoltés dans le cadre de son émission d’obligations en 2009, et que l’étau financier se resserrera inévitablement au cours des prochains mois. Ce scénario cauchemardesque risque de faire de Harley une proie intéressante pour un investisseur bien nanti qui n’a pas peur de couper dans les dépenses et de prendre des décisions difficiles au niveau de la gestion de l’entreprise.

Le fabricant de Milwaukee a vu son titre en bourse grimper de 6 % alors qu’on assiste à beaucoup de mouvements à la bourse ces jours-ci. Une rumeur veut même que le groupe d’investissement privé Kohlberg Kravis Roberts se prépare à racheter la marque. Rappelons aussi que le multimilliardaire Warren Buffet a acquis des obligations de H-D totalisant 300 millions $ en 2009, et qu’il n’est pas réputé pour gaspiller son argent dans des causes perdues. Au lieu, il aide des entreprises en sérieuse difficulté à retrouver le chemin de la profitabilité le plus tôt possible — tout en y prenant son pécule.

Les parties restent muettes pour l’instant ; autrement dit, on ne nie pas la rumeur. Au meilleur de sa forme, Harley valait de l’or. Encore aujourd’hui, la compagnie demeure prépondérante dans ses marchés ainsi que dans le cœur des inconditionnels de la marque. Toutefois, elle a besoin d’un souffle nouveau et d’une gestion rigoureuse si elle espère développer de nouveaux bassins de clients pour remplacer ses acheteurs vieillissants. De plus, il lui faudra mettre au point et appliquer de nouvelles solutions qui permettront de respecter les normes environnementales des cinq prochaines années.

Espérons que Harley-Davidson en ressortira plus forte que jamais!