LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La Harley-Davidson ''Seventy-Two'' un retour dans les années 70

3 février 2012

par moto123.com

La motocyclette Seventy-Two Harley-DavidsonMD est une machine de rêve au fini à paillettes de métal, une motocyclette SportsterMD remontant jusqu’aux jours où les gars dans le vent conduisaient des motos Sting Ray et où les costauds stationnaient des choppers en rangée en bordure du trottoir. Ces motocyclettes présentaient une silhouette allongée et mince; une couleur pomme glacée et le chrome luisant qui brillait sous un soleil voilé de l’été. De sa peinture Hard Candy Big Red Flake au guidon ape, jusqu’aux pneus étroits à flanc blanc, le modèle Seventy-Two est un salut respectueux à cette époque, et à l’influence de la culture personnalisée toujours présente de nos jours le long du Whittier Boulevard, une promenade légendaire du quartier East Los Angeles, également connue sous le nom de Route 72. Une nouvelle génération de fabricants de motos personnalisées s’inspire de cette époque et font leur nouvelle marque, non seulement en Californie mais dans les garages à la grandeur du pays, même partout dans le monde.

Harley-Davidson Seventy-Two
Photo: Harley-Davidson

« En créant la [motocyclette] Seventy-Two, nous nous sommes aussi inspirés de l’allure des débuts de l’époque des choppers », affirme Frank Savage, gérant de la conception industrielle chez Harley-Davidson. « Ces motos étaient colorées et chromées, mais aussi étroites et dépouillées jusqu’à l’essentiel. Vous regardez des prototypes de cette période et ils sont presque aussi simples qu’une bicyclette. Il s’agit d’un style personnalisé qui est très particulier à l’Amérique et à cette image californienne. »

Le fini à paillettes de métal, élément de conception iconique des années ’70, est apparu partout, de la peinture lustrée des motodunes aux revêtements en vinyle des bancs des comptoirs lunch, jusqu’aux motocyclettes personnalisées. La Harley-Davidson Motor Company ramène l’éclat sur la motocyclette Seventy-Two avec la peinture Hard Candy Big Red Flake. Ce nouveau fini se crée par l’application d’une couche de base noire suivie d’un enduit de polyuréthane intégrant des paillettes de forme hexagonale au diamètre sept fois plus grand que les paillettes de métal utilisées dans une production de peinture standard. Chaque paillette est recouverte d’un mince film d’aluminium et ensuite teintée en rouge. Quatre applications d’enduit transparent, combinées à un ponçage au jet de sable, produisent un fini doux couvrant les paillettes.

« La touche finale apportée à la peinture Hard Candy Big Red Flake est un logo apposé sur le dessus du réservoir de carburant et des détails d’écailles à fines rayures sur les deux ailerons », précise Savage. « Chacun a été créé à la main, et nous reproduisons cet art sur un autocollant pour la production, de manière à ce qu’ils aient l’apparence des graphiques appliqués à la main, en ce sens qu’ils ne sont pas exactement parfaits. Les graphiques sont ensuite couverts d’une couche d’enduit transparent de finition. »

Une selle solo laisse plus de peinture exposée sur la motocyclette Seventy-Two. Le groupe motopropulseur est fini d’un revêtement en poudre de couleur grise avec couvercles chromés et intègre un nouveau filtre à air rond avec couvercle concave. Un réservoir de carburant SportsterMD classique de 8,3 L (2,2 gal US) en forme « d’arachide » ajoute cette touche finale de l’époque à la motocyclette. La motocyclette Seventy-Two Harley DavidsonMD est offerte au Canada par le biais du réseau de détaillants Harley-DavidsonMD autorisés au prix de détail suggéré de 11 919 $CAN. Pour de l’information sur les essais sur route gratuits, cliquez sur l’onglet des événements sur le site www.harleycanada.com.

Voici les caractéristiques clés de la motocyclette Seventy-Two Harley-DavidsonMD 2012 :
  • Un moteur V-Twin EvolutionMD de 1 200 cm³ refroidi à l’air muni d’une injection électronique séquentielle de carburant (ESPFI), avec un couple de pointe de 99,0 N•m (73 lb•pi) à un régime de 3 500 tr/min.
  • Le groupe motopropulseur est recouvert d’un revêtement en poudre gris avec des couvercles chromés
  • Les choix de couleurs comprennent le Hard Candy Big Red Flake avec détails à rayures fines de la période sur les ailerons et le réservoir de carburant, le Denim Black et le Big Blue Pearl
  • Réservoir de carburant classique de 8,3 L (2,2 gal US) en forme d’arachide
  • Des pneus Dunlop à flanc blanc de 21 po (MH90-21) à l’avant et de 16 po (150/80B16) à l’arrière
  • Roues à rayons chromées en option
  • Guidon mini-ape de 25,4 cm (10 po), monté sur un rehausseur de 5,1 cm (2 po)
  • Couvercle de filtre à air rond concave avec montage de vis au centre; diamètre de 20,3 cm (8 po)
  • Échappement double décalé, en chrome, avec silencieux chromés à embouts biseautés
  • Selle solo avec revêtement de vinyle texturé noir
  • Indicateur de vitesse monté sur le guidon avec coquille chromée
  • Longerons de garde-boue arrière chromés
  • Amortisseurs arrière chromés à ressort hélicoïdal à précharge réglable
  • Commandes au pied placées à l’avant


Tel que rapporté par Deeley Harley-DavidsonMD Canada