LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Guide d'achat scooter : les accessoires essentiels

4 septembre 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

Le support à bagages
Bien que la plupart des scooters en soient équipés, ne négligez pas cet accessoire. Équipez-vous d’un bon support et surtout de bonnes courroies qui vont bien retenir vos paquets, sac d’école ou mallette de travail. Si vous optez pour y placer une boîte de type caisse de lait, arrimez-la solidement avec des plaques, des vis et des boulons pour qu’elle ne se déplace pas. De plus, n’oubliez pas que vous venez d’ajouter du poids à l’arrière : conduisez en conséquence. Si vous surchargez l’arrière, vous risquez de faire lever l’avant au départ. La roue avant sera plus légère sur la route. Donc prudence!

Support à bagages
Photo: Philippe Champoux

Certains modèles de scooters comme les Vespa et les Stellar incluent également des supports à bagages avant. Là aussi, l’arrimage avec des courroies sécuritaires est essentiel. Ces dernières ne doivent être ni trop longues ni trop courtes. Elles doivent être bien tendues pour éviter tout déplacement de la charge.

Le coffret
Un accessoire indispensable à mon avis, même si un scooter offre généralement de la place sous la selle. Trop souvent, l’espace de chargement sous le siège ne peut recevoir qu’un casque intégral, encore moins deux, sauf dans certains gros scooters. Un coffret verrouillable de qualité vous permet de ranger votre casque en sécurité ou d’y placer une mallette ou des sacs pour faire les courses ou aller au gym. Encore ici, pensez que vous venez d’ajouter du poids à l’arrière : conduisez en conséquence.

Coffret sous la selle
Photo: Matthieu Lambert

Le cadenas
Bien que les scooters moyen et haut de gamme proposent maintenant des antivols, il faut toujours faire preuve de prudence. Prenez les 5 secondes additionnelles pour bien verrouiller le guidon de votre monture, même pour une course rapide au dépanneur. Si vous vivez en ville et que vous garez votre scooter pour le travail ou pour la nuit, trouvez-vous un endroit visible, passant et éclairé la nuit si possible. Ajoutez-y un cadenas solide de type chaîne enveloppée qui donne plus de flexibilité, ou de type en U si vous avez un support ou un poteau auquel vous pouvez l’agripper.

Cadenas pour scooter