LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Guide d'achat moto : vêtements de protection

20 juin 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Comme vous l’avez sûrement compris lors de votre cours pour l’obtention du permis de moto, la sécurité sur deux roues est reliée directement aux compétences, à l’expérience et au comportement du motocycliste lui-même. La vision, la vigilance et la discipline sont également des facteurs essentiels pour la survie sur nos routes.

Même si la majorité d’entre vous suit les règles de sécurité de base, plusieurs semblent oublier le facteur clé de la sécurité en moto, et ce, surtout lorsqu’il fait chaud. Il faut porter une protection adéquate aux pieds, aux genoux, au dos, aux épaules, aux coudes, aux mains et surtout à la tête.

Un casque qui sauve la frimousse
Je vois trop souvent des motocyclistes s’adonner à leurs sports préférés en bermuda, souliers de course avec le t-shirt qui bat au vent dans le dos à moitié nu. Ou des friands de cruiser en camisole et demi-casque qui ne protège ni le menton, ni le visage adéquatement contre les éléments et les blessures en cas de chute.

La meilleure protection, c’est de porter un casque couvrant toute la figure (full face), peu importe le type de moto et la température. Le casque homologué Snell M2010 ou Norme E22 qui couvre toute la figure devrait être la seule option. Ce type de casque est pourvu d’une visière mobile et de bouches d’aération pour améliorer votre confort et pour vous en faciliter l’usage.

Il vous protège du bruit, du vent, des débris et des insectes, et leur poids dorénavant réduit grâce à la technologie des matériaux utilisés n’est plus un inconvénient. Choisissez un casque homologué bien ajusté à votre tête, pas trop serré, mais bien fixé. Ne soyez pas mesquin : achetez le meilleur que vous puissiez vous payer, car un casque c’est une assurance vie. À combien évaluez-vous la vôtre?

Homme sans protection sur une motocyclette

Air Bag
Tout le monde le sait, un manteau et un pantalon adéquats aident à protéger contre les éléments et contre les blessures en cas de chute. Se faire récurer la peau avec une brosse à l’urgence pour enlever les petits cailloux incrustés n’est pas une alternative intéressante.

Choisissez un manteau bien ajusté avec des coquilles protectrices aux épaules, aux coudes et au dos. De préférence, avec une doublure que vous pouvez retirer lors de journées plus chaudes. Le cuir procure le plus de protection et le meilleur aérodynamisme (moins d’effet parachute). Toutefois, le vinyle et les autres matières synthétiques sont des alternatives qui offrent plus de confort.

La compagnie Hit Air vient de mètre au point il y a environ cinq ans un système de manteau Air Bag qui se déploie en cas d’éjection de la moto. Il coûte un peu plus de 400 $ pour le modèle de base, et se réamorce en quelques minutes, grâce à une nouvelle bonbonne de CO2 et une technique de pliage similaire à celle utilisée pour un parachute.

Harley-Davidson Softail Slim 2012 vue 3/4 avant
Photo: Sébastien D'Amour

Une armure
Pour le pantalon, le cuir, le vinyle synthétique ou le jean de kevlar sont appropriés, et certains modèles haut de gamme possèdent des coquilles aux genoux et des protections supplémentaires pour les hanches.

S’il fait trop chaud, équipez-vous d’une veste bionique à manche longue. Ce nouveau type de protection inédite se montre des plus confortables lors de journées très chaudes. On a l’impression d’être nu comme un ver. Comme une armure de guerrier, elle protège toutes les parties du haut du corps incluant les côtes, les clavicules, la colonne vertébrale et même, sur certains modèles haut de gamme, le coccyx.

Yamaha FZ8 2011 vue 3/4 avant
Photo: Yamaha

Protection pour le style et la sécurité
Pour compléter, de solides bottes avec une pointe et une semelle renforcées qui couvrent les chevilles. Également, des gants bien ajustés avec des coquilles sur les jointures et une doublure dans la paume pour une meilleure prise sur le guidon et sur les leviers.

Loin de moi l'idée de vous faire peur et diminuer votre plaisir à moto avec mes histoires de salle d’urgence. Au contraire, une bonne protection renforce la confiance du pilote qui, en cas d’urgence, prendra les bonnes décisions plus rapidement pour limiter les dégâts.

BMW HP2 Sport 2009 vue de face
Photo: Matthieu Lambert

C’est prouvé, un pilote craintif a moins de chances de bien manœuvrer son véhicule. Puisque son cerveau est partiellement occupé à gérer cette peur, la personne fige au lieu d’agir. Soyez en plein contrôle de votre moto et de votre vie grâce à une protection et un équipement adéquats.

De plus, un casque avec la visière teintée, un manteau de cuir bien ajusté, des pantalons en jean conçus pour la moto et des gants à coquille de fibre de carbone ainsi que des bottes bien agencées, donnent un style irrésistible et professionnel au motocycliste. Comme un guerrier sur sa monture d'acier, il ne passera pas inaperçu.

Protégez-vous et passez une excellente saison!