LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Genuine Scooters : conjuguer le passé avec le présent

17 novembre 2011

par Amyot Bachand , moto123.com

Débarquant à peine sur le marché canadien, le Stella 4T n’est pas un nouveau scooter. Il s’agit plutôt d’une réplique améliorée des Vespa PX90 construite par la firme indienne LML, importée selon les exigences de Genuine Scooters et distribuée à Montréal par Scootart.

Genuine Stella vue 3/4 arrière
Le Stella, offert en versions à 2 et à 4 temps, est construit par la firme indienne Lohia Machinery Limited. (Photo: Amyot Bachand/Moto123.com)

Ses origines
Philip McCaleb s’est toujours intéressé à la sous-culture des scooters et à ces machines. Il a d’abord créé Scooterworks, dont le mandat consistait à remettre en état les anciennes Vespa et Lambretta et de trouver des pièces pour ces engins. Puis en 2002, il crée Genuine Scooters, basée à Chicago et dédiée à la fabrication ainsi qu’à la distribution de tels scooters. À l’aide de machines et de presses à métal achetées d’occasion, il entreprend la fabrication d’anciens scooters. Surpris par l’engouement d’une clientèle grandissante, toutefois, il s’est finalement associé à LML pour l’importation et la distribution du Stella.

Le Stella, offert en versions à 2 et à 4 temps, est construit par la firme indienne Lohia Machinery Limited (LML) qui, depuis des années, construisait et assemblait une série de modèles Vespa pour la firme Piaggio. Lorsque cette dernière choisit de mettre fin à la production des modèles XP, LML a demandé et obtenu la licence de production du modèle, sous l’appellation Star Xpress. LML détient le troisième rang des fabricants de scooters en Inde et couvre une grande part du marché.

Passage au 4 temps
La finition impeccable démontre le sérieux du constructeur LML et de son partenaire nord-américain Genuine Scooters Company. Les ingénieurs indiens ont remodelé spécialement l’arrière pour permettre l’inclusion du nouveau moteur à 4 temps qui propulse le Stella. Tout en maintenant la carrosserie monocoque, ils ont utilisé un acier renforcé et plus épais, allongeant finement la partie arrière. Il en résulte un poids un peu plus élevé que le PX original, soit 121 kg.

Genuine Stella moteur
Les ingénieurs indiens ont remodelé spécialement l’arrière pour permettre l’inclusion du nouveau moteur à 4 temps qui propulse le Stella. (photo: Guenine)
1 - 2 >>