LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Freinage 101

18 mars 2004

par Pierre Lessard , MotoMag

Freinage 101

Les motocyclistes n'ont pas toujours envie d'entendre parler sécurité, ils préfèrent de beaucoup parler voyages et machines. Mais il faut tout de même aborder le sujet.

Le freinage est à tous points de vue la manoeuvre la plus importante. Trop souvent, une mauvaise utilisation des freins cause la catastrophe. Et l'on ne corrige pas une erreur en en commettant une autre!

La grande majorité des motocyclistes sont d'abord des automobilistes. Ils ont l'habitude d'immobiliser leur véhicule avec la pédale de frein et ont tendance à réagir de la même façon pendant leur apprentissage de conduite de moto. La pédale de frein est la seule commande qui se retrouve au même endroit sur une auto et une moto. Il faut acquérir l'habitude de toujours utiliser les deux freins. Trop de conducteurs pensent que, en ville, en raison du fait que la vitesse soit plus lente, l'utilisation du frein arrière seulement suffit. Erreur! Quand vous suivez une voiture et que celle-ci commence à freiner d'une façon normale, vous vous ajustez au rythme de freinage de l'auto. Mais si soudainement le conducteur freine plus fort et si vous n'utilisez que le frein arrière, la réaction normale sera d'appuyer plus fort sur la pédale de frein. C'est là que ça risque de mal tourner. Le frein arrière seul en situation d'urgence est inefficace. En appuyant plus fort sur le frein arrière, on n'arrive qu'à bloquer la roue. Résultat, le dérapage avec tout ce qui s'ensuit, c'est-à-dire distance d'arrêt beaucoup trop longue ou perte de contrôle. Il ne faut pas oublier ceci:
- Le transfert de poids provoqué par le freinage allège la roue arrière, ce qui la rend facile à bloquer;
- Quand le blocage de la roue arrière cause un dérapage, il y a risque d'un effet catapulte (high side);
- Le frein avant est, en toutes occasions, le plus efficace.

Certains conducteurs n'utiliseront le frein avant qu'en cas d'urgence. Là aussi, il y a un piège. Le frein avant appliqué de façon occasionnelle ne peut pas être bien contrôlé. Si l'on est trop longtemps sans l'utiliser, on risque de ne pas appuyer avec la bonne pression sur le levier et de bloquer la roue. Donc la première règle au freinage consiste toujours à utiliser les deux freins, et ce, que la vitesse soit grande ou non.




Photos : Hugo S. Aubert