LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Extinction des lumières : les motoneiges bientôt bannies durant la nuit au Québec

30 septembre 2010

par moto123.com

Un autre jour, une autre décision drastique de la part du gouvernement du Québec.

Il y a 33 000 kilomètres de sentiers dans La Belle Province, et les gens qui habitent aux abords de ces sentiers se plaignent depuis des lunes à propos du bruit excessif produit par les motoneiges et les VTT.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement du Québec déposera un projet de loi pour interdire l’utilisation de motoneiges et autres véhicules récréatifs entre 22 h et 6 h. Les fins de semaine, l’interdiction serait effective à partir de 23 h.

On s’attend à un débat plutôt intense.

Photo: Philippe Champoux/Moto123.com

Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les résidents aux abords des sentiers, c’est tout un choc pour les propriétaires de motoneiges, particulièrement dans la province natale de la motoneige.

La rumeur veut que les municipalités puissent avoir le choix de respecter ou non cette loi proposée. Cela signifie que si les villes et villages demandent à leurs citoyens de passer au vote, cela pourrait mener à des discussions mouvementées entre ceux qui veulent se promener la nuit et ceux qui sont tannés du bruit.

Selon Charles Vanasse, Directeur des communications pour la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec qui compte 90 000 membres et 209 clubs à travers la province, la FCMQ n’est pas contre l’interdiction de rouler durant la nuit, mais une mesure mur-à-mur est excessive. Une bonne portion des sentiers sont loin des maisons. La FCMQ savait depuis le mois de mars que le gouvernement préparait quelque chose, mais elle a été surprise de voir apparaître un projet de loi aussi restrictif.

La FCMQ rencontrera Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, la semaine prochaine afin de proposer une solution moins extrême pour régler le bruit dans les sentiers avoisinant les quartiers résidentiels. Plusieurs régions profitent de leurs réseaux de sentiers de motoneige pour mousser le tourisme, et cette nouvelle loi pourrait les affecter économiquement.