LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

ERZBERGRODEO XV - L'aventure tout-terrain extrême comme vous ne l'avez jamais vue!

11 juin 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Imaginez 6000 mordus de conduite tout-terrain réunis au fond d’une mine à ciel ouvert, dont pas moins de 1500 prêts à participer à trois courses intenses au cours d’un même week-end -- une ascension rocambolesque jusqu’au sommet, un Enduro-X, des qualifs et une épreuve de «hare-scramble» qui dure cinq heures -- tout ça sur le flanc hyper rocailleux et escarpé d’une montagne.


Bienvenue dans l’Est de l’Autriche, à trois heures de route de l’aéroport de Munich, où se déroule l’événement «Erzbergrodeo XV». Nous sommes dans la cour arrière de KTM et Red Bull, deux compagnies de renommée internationale provenant de ce pays montagneux de 8 millions d’habitants, coincé entre la Hongrie à l’est, la République tchèque au nord, l’Allemagne, la Suisse et le Lichtenstein à l’ouest ainsi que l’Italie et les Balkans au sud -- tous à quelques centaines de kilomètres seulement. Imaginez maintenant cet incroyable mélange des cultures, toutes plus passionnées pour la moto les unes que les autres.

Ici, on parle le «tout-terrain», une langue que je découvre (enfin) et que je commence vraiment à aimer.

Cinq Canadiens sont inscrits: Jillian Kings (KTM), Noel Bolso (KTM), Shane Cuthbertson (Husaberg), Jared Thomas (Husaberg) et le détenteur de la plaque numéro 1 en Enduro, Cory Graffunder (KTM). Ne manquez pas les vidéos pour regarder quelques entrevues... et essayez si vous pouvez de les repérer dans toute cette masse.

Dire que la compétition consiste à sillonner verticalement le flanc d’une montagne autrichienne ne lui rendrait pas justice, pas plus qu’aux habiletés des coureurs, d’ailleurs. Au moment d’écrire ces lignes, il pleut à boire debout et les pilotes sont quand même en selle pour la qualification de l‘Enduro-X. Le terrain s‘avère des plus meuble, glissant et escarpé, sans parler de tous les obstacles quasi impossibles à franchir. Dimanche, lors de l’épreuve principale, les participants rouleront à fond de train sur des pentes rocailleuses jusqu’à ce qu’ils atteignent le sommet, après quoi ils redescendront vers un champ de gros rochers.

Restez branché à Moto123.com pour d’autres images et articles sur l’Erzbergrodeo XV.


Suivez notre reportage
Virée européenne - les 8 et 9 juin, Paris
Virée européenne - les 5, 6 et 7 juin, Paris
Virée européenne - le 4 juin, Paris
Virée européenne - le 3 juin, Paris
Virée européenne - six motos et le Erzberg Rodeo



Photos : GEPA