LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ducati Superquadrata : une nouvelle direction pour les sportives de Ducati

3 août 2010

par moto123.com

Pourquoi une toute nouvelle sportive- Superbike de Ducati? Dans le monde des courses Superbike, le cadre en treillis d’acier tubulaire et le bicylindre en L avec le cylindre inférieur pointant vers l’avant ne font plus la pointure. En piste, les cadres en alu et moteurs compacts et modernes de 2, 3 ou 4 cylindres en ligne ou en V dominent maintenant à tous les niveaux.

Dans le but de rétablir l’équilibre, les organisateurs d’épreuves de Superbike ont permis à Ducati d’utiliser une plus grosse cylindrée (1200 cm3 plutôt que 1000 pour les quatre-cylindres) ainsi que des composants de moteur (piston, bielle, vilebrequin) non-standards et spécifiques à la course. Ces mesures ont fait un temps, mais ne comblent plus la différence de performance en 2010, alors que les coûts grèvent sérieusement un petit manufacturier comme Ducati.

Ducati se lance
Gagner en piste demeure la clé de l’image de marque de Ducati, et le constructeur passe à de nouvelles technologies pour 2011, en l’occurrence au cadre en fibre de carbone et à un tout nouveau moteur. Naturellement, les sportives routières 2011 suivront dans la foulée. La pilule sera dure à avaler pour Ducati, son image de marque s’articulant autour de cadres à treillis bien en évidence qui leur a souri pendant des décennies.

Nous nous frottons donc les mains devant l’arrivée très attendue à la fin 2010 d’une toute nouvelle Superbike – sportive Ducati dotée d’un cadre en fibre de carbone inédit : la Superquadrata. Moins visible mais tout aussi important, son tout nouveau moteur bicylindre ouvre une nouvelle page technologique pour ce type de configuration.

Les Ducati en MotoGP utilisent maintenant un cadre en fibre de carbone, et les ingénieurs maison savent donc concevoir une partie cycle efficace pour leur nouvelle machine. Il faudra voir comment ils réussiront à en assurer la solidité nécessaire pour les coups sur route et l’absorption des vibrations d’un gros bicylindre, et à un prix abordable – mais ils savent ce qu’ils font !

On attend aussi beaucoup du tout nouveau moteur de la Superquadratra, un bicylindre calé à 90 degrés profitant de la légendaire distribution à commande desmodromique de Ducati et des plus récents avancements en matière de métaux, de revêtements à frottement réduit et d’électronique. Le moteur innove aussi de par un rapport alésage-course extrêmement supercarré de 1,85, par rapport au 1,56 de « l’ancienne » 1198R. Voir l’encarté pour le pourquoi d’une telle évolution.

Pourquoi supercarré ?
Toutes les autres variables demeurant constantes, augmenter le régime produit une augmentation linéaire de la puissance d’un moteur à combustion interne. On peut augmenter le régime maximal d’un moteur en allégeant toutes les masses à mouvement alternatif, et/ou en réduisant leur course à chaque révolution. Dans le cas présent, ça se traduit par une course (la distance parcourue par le piston et la bielle) plus courte, compensé par un alésage plus important afin de maintenir une cylindrée de 1 200 cm3.

On peut s’attendre à un régime maximal de 14 000 tours sur la Superquadrata. Et si le dernier Testastretta montait à 13 000 tours, on parle alors d’une augmentation nette de puissance de 7,7 %, passant de 180 à 194 ch par exemple. Il s’agirait alors de tout un bond dans le monde hautement compétitif de la course et la vente de Superbike.

Pour arriver à de tels chiffres, les concepteurs ont certainement optimisé le nouveau moteur au niveau de la métallurgie, des couchages, de l’admission et l’échappement, la rigidité du bloc, ainsi que l’électronique.

Le groupe propulseur présentera aussi un autre nouveauté : le moteur basculé de 90 degrés vers l’arrière, plaçant le cylindre avant à la verticale. La roue avant dispose ainsi d’un plus grand dégagement en pleine compression de la suspension, même si on a placé le moteur plus à l’avant du châssis. Ce changement procure deux avantages importants au niveau dynamique de la machine :

1. L'augmentation de poids sur la roue avant améliore l’adhérence en entrée de virage, et
2. Le déplacement du pivot du bras oscillant vers l’avant, et l’allongement du bras oscillant sans affecter l’empattement. Un tel changement améliore les sorties de virage en course comme en piste pour les amateurs.

La machine promet beaucoup au niveau de la mécanique et de la partie cycle – gageons que le style y sera aussi. Ducati aurait-elle encore frappé dans le mille?