LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati 899 Panigale 2014 : aperçu

24 novembre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Ducati lance la nouvelle 899 Panigale, qui remplace pour 2014 la 848 EVO. Cylindrée et taux de compression augmentés, électronique améliorée et une foule de caractéristiques empruntées à la grande soeur 1199 Panigale.

Grâce à 148 chevaux et une partie cycle dérivée de la 1199, on peut s'attendre à une machine beaucoup plus facile à exploiter sur piste et plus conviviale sur la route. Comme la nouvelle MV Agusta F800, la 899 Panigale se situe à mi-chemin entre la superbike (1000cc et plus) difficile à exploiter et la supersport (600, 636 et 675 cc) creuse à mi-régime. Son poids (193 kg tout pleins faits) se situe proche des concurrentes japonaises, italiennes et anglaises.


Tout nouveau
Ducati annonce plus de puissance et un gain de couple de 25% par rapport à la 848. Contrairement aux rumeurs, le moteur est tout nouveau et non dégonflé de la version 1199. Son nom « Superquadro » fait référence à la cote d'alésage des cylindres et à la course des pistons très carrée (100 et 57,2 mm). De nouvelles têtes de moteur plus compactes et des carters en aluminium qui intègrent une bonne partie du circuit de refroidissement ont permis de réduire l'encombrement et d'abaisser le centre de gravité. De plus, il se targue d'un décompresseur automatique qui permet l'utilisation d'un démarreur électrique et d'une batterie de plus petite taille, une réduction de poids de 3 kg.

Le moteur à distribution desmodromique reçoit des chemises de cylindre traitées au Nikasil ainsi qu'une pompe à l'huile plus performante dérivée des machines Ducati de GP. À noter que les intervalles de révision mécanique importants sont portés à 24 000 km.

Bien équipée
La 899 Panigale emprunte l'électronique initiée sur la 1199. Le système inclut l'antipatinage (DTC), l'anticabrage, l'ABS réglable, la gestion du frein moteur (EBC), l'assistance de changement de rapport (DQS) et les modes de cartographie. De plus pour le circuit, on peut y ajouter le système d'acquisition de donnée DDa+ facultatif.

De conception similaire

Pour son nouveau-né, Ducati utilise le cadre en aluminium monocoque de la 1199 Panigale, léger et compact. Par contre, pour réduire son empattement, la 899 Panigale se targue d'un tout nouveau bras oscillant en aluminium similaire à ceux des supersports japonaises. Le cadre reçoit également quelques améliorations dans le but d'obtenir une meilleure rigidité latérale, notamment au niveau de la torsion entre la colonne de direction et l'axe du bras oscillant. Une modification logique à la vue des résultats peu probants en mondial superbike et des commentaires négatifs des experts au sujet de la partie cycle de la 1199 Panigale qui allie cadre d'aluminium et monobras oscillant.

Côté suspension à l'avant on trouve une fourche Showa BPF de 43 millimètres et à l'arrière un amortisseur Sachs réglable en compression, rebond et précontrainte. Malheureusement, la 899 Panigale perd les réglages d'assiette et les étriers monobloc Evo M50 haut de gamme de la version 1199 au profit d'une gamme plus économique M4-32. Des disques de 320 millimètres, identiques à ceux de la 848 EVO complètent l'équipement.

Le meilleur
Malgré une technologie de haut niveau, une performance en progrès et un style hyper agressif, les gens de Ducati affirment que la nouvelle 899 Panigale n'est pas uniquement dédiée à la piste. Une monture qui, selon eux, offrirait le meilleur des deux mondes - performance et facilité au quotidien. Un point que nous allons vérifier dès l'été prochain.