LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Des motocyclettes volantes d'ici 3 ans?

26 août 2014

par Josée Paquet

Aerofex, une entreprise californienne, a dévoilé dans un désert américain son prototype nommé Aero-X, un engin biplace à 2 roues qui « vole » à 3,7 mètres au-dessus du sol. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 72 km/h, l'Aero-X pourrait se retrouver sur le marché dès 2017, à un prix de 65 000 euros (près de 95 000 $). Toutefois, ses concepteurs soutiennent qu'il ne s'agit pas d'une motocyclette, mais bien d'un « véhicule utilitaire ».

« Nous l'avons pensé comme un outil pour les agriculteurs, les éleveurs, les gardes forestiers ou encore les patrouilles frontalières », explique Mark De Roche, dans une entrevue au magazine Le Parisien. Il sera aussi idéal pour l'inspection des pipelines ou les secours après une catastrophe naturelle. Une flotte de motos volantes pourra facilement être acheminée d'un point à un autre dans un avion commercial ».

Avant même sa commercialisation, Aerofex nous apprend que la 2e génération d'Aero-X est déjà en développement et qu'elle sera alimentée grâce à un système de propulsion électrique à hydrogène ou de moteur à plasma; elles ne produiront donc aucune émission de CO2. Mais d'ici là, les clients intéressés devront se rabattre sur la 1re génération, bruyante et fonctionnant au carburant.

Est-ce que les embouteillages seront choses du passé d'ici quelques décennies? Il ne faudrait pas s'emballer trop vite non plus...

Source : leparisienmagazine.fr