LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Des classiques modernes de Honda... pour les vrais croyants seulement!

17 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

La Honda NR est une sportive routière équipée d’un moteur V4 de 750cc, mais ce n’est là qu’une toute petite partie de l’histoire. Cherchant à créer un moteur à quatre temps qui surpasserait les moteurs à deux temps qui dominaient les GP500 à la fin des années 70. Honda avait donc développé la NR500, une machine de Grand Prix dotée d’un V4 de 500cc qui utilisait des pistons ovales, deux bielles par piston, et huit soupapes par cylindre (32 au total). Les concepteurs espérait ainsi faire respirer le moteur plus efficacement, et donc brûler plus de mélange d’air et d’essence, et développer plus de puissance que les deux-temps de l’époque.

Pas mal pour une machine d'il y a presque 20 ans. Remarquez la selle solo et l'absence de repose-pieds pour un passager, les admissions d'air probablement pour refroidir l'échappement sous la selle, et l'allure un peu grassette de la machine, due aux pistons ovales disposés en position latérale et ajoutant un bon 10cm à la largeur du moteur Photo: Honda

Terriblement complexe et coûteux à produire, ledit V4 ne livrait pas assez de puissance pour battre la concurrence deux-temps. Honda a donc abandonné la NR500 au profit de la NS500 à deux temps, suivie de la NSR500, sur lesquelles Freddie Spencer, Wayne Gardner et Mick Doohan ont remporté plusieurs championnats du monde de GP500.

Le travail sur les pistons ovales a cependant mené au développement de la NR, une routière sportive utilisant une version de 750cc du moteur NR500, et produisant 125 chevaux à 14 000 tr/min — pas mal pour un engin du début des années 1990. Environ 300 exemplaires seulement ont été fabriqués, chacun se vendant pour près de 50 000 $. Jetez un coup d’œil aux photos sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_750_NR) pour voir à quel point le moteur était large et complexe.

L’histoire raconte que Honda a inscrit une NR dans une course d’endurance de 24 heures, en France, faisant monter de rapides journalistes sur la monture pour démontrer la valeur de ce concept. À mi-course, la NR se trouvait quelques tours en avance sur les pilotes d’écurie et leurs motos RC30. En raison de mystérieux pépins, elle a cependant dû rentrer aux puits, juste assez longtemps pour permettre aux pilotes officiels de les doubler et gagner la course sur des Honda RC30.

La Honda VFR750R, communément appelée RC30, se voulait un autre exemple d’un V4 classique. Son moteur employait des pistons circulaires ordinaires et un entraînement à engrenage pour les arbres à cames et le bras oscillant unilatéral, comme toutes les VFR produites jusqu’en 2009. Produite de 1987 à 1990, la RC30 a servi de base pour homologuer le modèle qui a pris part aux championnats de superbike à l’échelle nationale et mondiale de l’époque. Les RC30 ont décroché plusieurs victoires aux commandes de Miguel Duhamel (AMA) et Fred Merkel (WSBK en 1988 et 1989).

Une belle RC30 se vend au delà des 30 000$ de nos jours, alors que les rares NR se transigent en privé sans que leur valeur ne soit divulguée.

En passant, les garages suédois sont vraiment aussi propres qu’on le voit!

http://www.youtube.com/watch?v=YvmnSiVpoH8

La RC30 paraissait toute petite, ce qui était bien le cas, en faisant une machine des plus agile en course. Le son mécanique de l'entraînement des arbres à cames était comme de la pure musique pour les amateurs. Photo: Honda