LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Dakar : Motos, unanimement, les pilotes se sont régalés

2 janvier 2006

par Flagworld


Dakar : Motos - 2ème étape


source: raid.racing-live.com / Marie-France ESTENAVE / CAPSIS International


Ce sont des concurrents satisfaits du tracé qui franchissaient la ligne d'arrivée de la première spéciale au terme des 83 km parcourus entre Lisbonne et Portimao, dans la région de Alentejo. Si Cyril Despres l'emportait sans avoir construit cette victoire, le Portugais Ruben Faria (2ème) en avait rêvé. « Ici, les courses ont lieu au nord du pays. Je découvrais la spéciale comme l'ensemble des concurrents. Mais, j'aime ce genre de terrain sablonneux. J'ai roulé vite sentant le public me porter. Je suis très heureux de m'élancer demain (2ème spéciale) avec Cyril (Despres) car, une fois au Maroc nous nous perdrons de vue ! »

En terminant 3ème, l'espagnol Marc Coma, un des favoris de l'édition n'en faisait pas un fromage. « Je n'avais rien à gagner mais plutôt tout à perdre » lâchait le pilote de pointe KTM Repsol. David Frétigné 6ème) a joué des coudes durant la spéciale. « j'ai roulé prudemment, expliquait t'il mais j'ai tout de même dépassé quelques concurrents, avec un d'entre eux, nous nous sommes touchés ! »

Avec des yeux aussi ronds que des billes, le bonheur de David Casteu (7ème) promu au rang de pilote d'usine chez KTM Gauloises, est palpable. « J'ai crié sous mon casque au début de la spéciale prenant conscience de mon statut. Je suis un pilote privilégié... »

Animateur de la catégorie 450, Alain Duclos 12ème s'avouait dans le bon wagon hiérarchiquement parlant ! « J'aurai presque trouvé la spéciale trop courte tant je m'amusais ». Quant à Gilles Algay, 24ème, pilote Euromaster, il s'élançait dans la spéciale un peu en vrac. « Quand je me suis présenté au départ, j'étais à la bourre. Je n'ai aps e le temps de sortir ma tenue de pluie, ma polaire, les manchons ni à me rechausser... »

Une spéciale que Cyril Despres remportait sans jouer la gagne ! « Cette victoire n'était le but recherché. C'était une bonne mise en jambe. J'ai été impressionné par le nombre de spectateurs le long du parcours, ce qui m'empêchait de suivre le road book, je craignais d'en accrocher un très près de nous.