LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Comment être une bonne passagère en moto

3 septembre 2013

par Alexandra Straub , moto123.com

Personne n'aime se faire dire comment conduire par un passager assis derrière soi et c'est encore plus vrai en moto qu'en voiture. Oui, c'est amusant d'être sur 2 roues, mais si vous rendez la vie difficile à celui ou celle qui tient les commandes, il y a de fortes chances qu'on ne vous invite plus à l'avenir.

Afin d'assurer la sécurité et le plaisir de tous, voici une série de 10 conseils pour être une bonne passagère en moto :
  1. S'il s'agit de votre première fois, avertissez-en le conducteur. Il n'y a aucune honte à avoir! Un bon conducteur fera un petit briefing avec vous avant de partir et vous laissera savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire en moto.
     
  2. Avant même d'embarquer, vous devriez porter l'équipement adéquat, c'est-à-dire un casque, un veston, des gants, des bottes et des pantalons de moto. Les sandales, bermudas, camisoles et autres ne sont pas indiqués.
     
  3. Attendez toujours que le conducteur prenne place et vous donne le signal avant de monter. En tant que passagère, vous devez vous assurer que la personne en avant de vous est bien stable et prête à vous accueillir.
     
  4. Grimpez par le côté gauche (le côté de la béquille latérale) autant que possible. Essayer d'enfourcher une moto du côté droit, par-dessus l'échappement, est assez difficile même pour celles qui ont de grandes jambes.
     
  5. Quand vous êtes prête, dites-le au conducteur. Sur la route, dès que vous ne vous sentez pas à l'aise, mentionnez-le également. Il y a toujours des façons de s'ajuster.
     
  6. Dépendamment du type de moto, vous pouvez vous stabiliser en agrippant les poignées de maintien, le dossier du passager (s'il y en a un) ou, mieux encore, les hanches du conducteur.
     
  7. Se pencher dans les virages peut être terrifiant au début. Quoi que vous fassiez, ne luttez jamais contre l'inclinaison, sinon vous compromettrez l'équilibre de la moto. Penchez-vous plutôt dans le même angle que le conducteur, c'est-à-dire en alignant vos torses. De plus, regardez par-dessus son épaule tout au long du virage (la droite si vous tournez à droite; la gauche si vous prenez la gauche).
     
  8. Quand vient le temps de freiner, tenez-vous au conducteur et serrez vos jambes pour vous stabiliser. Sur une moto sport, n'ayez pas peur de vous redresser en vous appuyant sur le réservoir.
     
  9. Si la fatigue commence à se faire sentir, avertissez-en le conducteur.
     
  10. Toute passagère devrait connaître un tant soit peu le conducteur de la moto. Si vous ignorez la façon dont celui-ci roule, ne prenez pas de chances. Un conducteur d'expérience devrait toujours se montrer plus doux lorsqu'il y a un passager.
À propos, chers conducteurs, n'essayez pas d'épater la galerie. Vous êtes capable de conduire une moto et c'est bien assez cool comme ça! Si vous tenez absolument à impressionner votre passagère, faites-le en faisant preuve de sagesse, de douceur et de prudence... et en l'invitant à dîner.

Bonne route!

Comment être une bonne passagère en moto
Photo: Philippe Champoux

Cet article a originalement été publié sur Auto-Venus.com