LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Can-Am Maverick X ds 1000R Turbo 2015 : aperçu

3 février 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Parole de BRP, le Can-Am Maverick X ds 2015 vous permettra de prendre la tête du peloton avec son moteur turbocompressé en option — le plus puissant de l'industrie — ainsi que son design axé sur le conducteur et son impressionnante maniabilité.

Can-Am Maverick X ds 1000R Turbo
Photo: Can-Am

Toute une bête, ce turbo!
Améliorer le rendement du fameux moteur Rotax 1000R avec l’ajout du tout premier turbocompresseur installé en usine permet au Maverick X ds de générer une puissance exceptionnelle de 121 chevaux. Une soupape de décharge à contrôle électronique règle automatiquement la pression d’admission pour assurer une performance optimale dans toutes les conditions et maintenir la puissance à des altitudes de plus de 1 500 mètres (5 000 pieds).

Le turbocompresseur est accompagné d'une boîte à air Donaldson à haut débit et d’un refroidisseur intermédiaire équipé d’un ventilateur pour refroidir l’air en direction du moteur, même dans les conditions les plus exigeantes. De nouveaux pistons forgés à basse pression ont été ajoutés pour plus de durabilité, tandis que les injecteurs à haut rendement favorisent une meilleure alimentation en carburant et rehaussent ainsi la performance.

La transmission à variation continue a également été reconfigurée pour tenir compte de la puissance accrue du moteur turbocompressé. Elle est équipée d’une nouvelle poulie entraînée avec technologie QRS (Quick Response System) et d’une poulie d'entraînement améliorée. Le nouveau design réduit la friction, ce qui procure une réponse instantanée et un serrage optimal de la courroie pour un meilleur transfert de la puissance, au dire de BRP. Évidemment, le système d'accélérateur électronique intelligent (iTC) de la compagnie fait aussi partie de l'ensemble.

Des bases solides
Tant la suspension avant à double bras triangulaire que la suspension arrière indépendante ont été redessinées afin d’optimiser l’absorption des bosses ainsi que le contact des pneus avec le sol. Elles possèdent un débattement respectif de 36,8 et 40,6 centimètres (15 et 16 pouces). Puisqu'un vrai côte-à-côte sport exige des amortisseurs haute performance, le Maverick X ds est équipé d'amortisseurs exclusifs FOX 2.5 Podium RC2 avec réglage de la compression à haute et basse vitesse, contrôle de la détente ainsi qu'un ressort de précharge à 2 niveaux permettant d'adapter le système à tous les styles de conduite et à tous les terrains.

Les suspensions sont reliées à des jantes avec anneaux de retenue d'un diamètre de 14 pouces, chaussées de pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 28 pouces avec des crampons robustes et une bande de roulement non directionnelle pour évoluer en confiance sur toutes les surfaces. Malgré un long empattement de 223,5 centimètres, attendez-vous à une grande maniabilité en vertu de la servodirection dynamique à 3 modes qui autorise un court rayon de braquage.

Enfin, un dernier mot sur l'habitacle, qui offre des sièges baquets de première qualité inspirés de la course avec un soutien lombaire et latéral, un appui pour les épaules et des coussins latéraux qui enveloppent bien le corps durant les manœuvres agressives. En même temps, les nombreux réglages, le volant inclinable sur 25 centimètres, les barres de soutien ergonomiques et l'espace généreux devraient se traduire par beaucoup de confort.

Conclusion
Conçu pour les amateurs qui cherchent désespérément à se démarquer et à prendre les devants, le Can-Am Maverick X ds 2015 en version 1000R Turbo est disponible en Blanc/Gris pâle/Vert mante (24 949 $) ou en Noir carbone/Vert mante (25 999 $).